Monde

Nigeria : Le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence dans le Nord-Est

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h46 | 26
|

Le gouvernement nigérian va demander au Parlement de prolonger de six mois l'état d'urgence dans le nord-est du pays, a annoncé lundi le ministre de la Justice.

Le président Goodluck Jonathan avait décrété l'état d'urgence dans les Etats d'Adamawa, Borno et Yobe en mai 2013, dans le but de donner des pouvoirs spéciaux à l'armée chargée de venir à bout de l'insurrection du groupe armé extrémiste Boko Haram.

"Nous venons de discuter de l'état d'urgence dans trois Etats et le gouvernement va demander à l'Assemblée Nationale d'approuver sa prolongation", a déclaré le ministre de la Justice Mohammed Bello Adoke à la presse, à l'issue d'une réunion avec le conseil national de la Défense.

Selon M. Adoke, la demande de prolongation sera soumise mardi au Parlement. Elle doit être approuvée à la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat pour être adoptée. Cette mesure initiale de six mois avait été renouvelée à deux reprises par le Parlement, en novembre 2013 et mai de cette année.

Au moment où Boko Haram s'est emparé de plus d'une vingtaine de localités dans cette région, on ignore quelles seront les conséquences de l'état d'urgence sur le déroulement des élections générales de février 2015, indique-t-on dans la capitale nigériane.

Le mois dernier, le président de la commission électorale nigériane, Attahiru Jega, avait considéré que le scrutin pourrait se tenir dans presque tout le Nord-Est, mais que cela pourrait être critique dans certaines zones de l'Etat de Borno.

Or ces trois Etats abritent environ cinq millions d'électeurs, plutôt opposés à M. Jonathan, selon le Congrès progressiste (APC), le principal parti d'opposition. Si ces électeurs ne peuvent pas voter, cela décrédibilisera l'issue du scrutin au niveau national, a prévenu l'APC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.