Culture

Littérature : Le romancier Ouassini Laredj à la rencontre des étudiants à Sétif

Publié par DK News le 18-11-2014, 17h10 | 102
|

Le romancier Ouassini Laredj a rencontré, mardi soir, les étudiants de la faculté de Lettres et des Langues de l’université Sétif 2 à l’occasion de l’ouverture du 1er colloque international «itinéraires de transformation de l’écriture romancière chez Ouassini Laredj».

Animant la séance d’ouverture de la rencontre devant une audience nombreuse d’universitaires, l’auteur de «La gardienne des ombres : Don Quichotte à Alger» a donné lecture de plusieurs extraits du tome 2 de son roman ‘‘Le livre de l’Emir» qui, a-t-il noté, sera édité fin 2015.

«Le roman algérien se porte bien», a estimé l’écrivain, notant avec satisfaction qu’une nouvelle génération d’auteurs déploie des efforts méritoires développer et faire évoluer le roman algérien.

Seul le temps peut forger le nom et la notoriété des grands auteurs, a considéré Ouassini Laredj, rappelant de la célébrité de William Shakespeare ne s’est établie que deux siècles après sa disparition. Pour l’auteur de «La couronne de jasmin», les jeunes auteurs doivent être «soutenus et suivis par les hautes autorités et les institutions concernées», notamment en matière de soutien matériel pour la publication de leurs £uvres.

Pour le Dr. Sofiane Zedadka de l’université Sétif 2, baptisée depuis peu du nom de Mohamed-Lamine Debaghine, ce colloque «tente de saisir les transformations du discours romanesque, l’évolution de la conscience de la société et l’histoire qui s’en dégage».

Cette rencontre littéraire qui se poursuivra jusqu’à jeudi, aborde plusieurs axes parmi lesquels «les formes narratives nouvelles chez Ouassini Laredj», «l’identité, le récit et l’autre-soi», «la langue du roman et la dialectique de l’imaginaire» et «le récit historique, compréhension et interprétation».

Initiée par le laboratoire «méthodes de critiques contemporaines et analyse du discours» de la faculté des Lettres et des Langues de l’université Mohamed-Lamine Debaghine, la rencontre réunit des chercheurs des universités de Constantine, d’Ouargla, d’Annaba, d’El Tarf et de Skikda ainsi que de Jordanie, de Tunisie et du Maroc.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.