Monde

Burkina Faso : le lt-colonel Isaac Zida dissout les conseils municipaux et régionaux

Publié par DK News le 19-11-2014, 15h42 | 33
|

Le lt-colonel Isaac Zida, qui dirige le Burkina Faso depuis la chute de l'ex-chef de l'Etat Blaise Compaoré le 31 octobre, a dissous mardi les conseils municipaux et régionaux burkinabè, rapportent des médias mercredi.

Cette mesure intervient après le limogeage de deux grands patrons proches de François Compaoré, le frère de l'ancien président, semblant montrer une prise en main de l'actuel homme fort du pays, qui doit transmettre vendredi ses pouvoir à Michel Kafando, le président intérimaire ayant prêté serment mardi.

«Les conseils municipaux et les conseils régionaux du Burkina Faso sont dissous», indique un décret signé lundi par le «chef de l'Etat», le lt-colonel Zida, cité par l'AFP.

Ce décret installe en lieu et place des «délégations spéciales dans toutes les communes et régions du Burkina Faso». «Cela signifie simplement que désormais les mairies seront administréespar les préfets des départements et les conseils régionaux par les hauts-commissaires des provinces», a expliqué un haut fonctionnaire au ministère de l'Administration territoriale, selon la même source.

Plusieurs mairies, notamment à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, et à Ouahigouya, avaient été incendiées durant les émeutes du 30 octobre ayant conduit Blaise Compaoré à démissionner. Des habitants de Ouahigouya se sont depuis réunis pour demander le départ de leur maire.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l'ex-parti au pouvoir avait largement remporté les élections municipales de décembre 2012, avec 12.340 conseillers municipaux sur 18.645 postes, suivi de son allié l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) avec 1.746, dont le président Gilbert Noël Ouédraogo est maire de Ouahigouya.

Le principal parti d'opposition, l'Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, n'avait obtenu que 1.615 postes municipaux.

M. Zida transmettra symboliquement le pouvoir à son successeur vendredi lors d'une cérémonie de passation, à laquelle assisteront au moins six chefs d'Etat (Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), selon le chef du protocole de l'armée.

D'ici là, le nouveau président devrait nommer son Premier ministre, le nouveau gouvernement, ainsi que les 90 membres du Conseil de transition, le parlement provisoire. M. Kafando et les nouvelles autorités auront la charge d'organiser des élections générales d'ici novembre 2015. Selon la charte de transition, il ne pourra pas lui-même se présenter au scrutin présidentiel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.