Régions

Tissemsilt : Des dispositions pour la disponibilite de la bouteille de gaz

Publié par ABED MEGHIT le 19-11-2014, 17h09 | 60
|

Des espaces sont réservés, dans plusieurs communes éloignées et enclavées de la wilaya de Tissemsilt, pour le stockage de bonbonnes de gaz butane, en prévision de la saison hivernale, selon notre source.

Partant de l'expérience de la précédente saison hivernale, cette opération concerne les zones éloignées et déshéritées de la wilaya.Par ailleurs, l'unité Naftal de Tissemsilt prévoit la mobilisation de 18 camions de transport de gaz butane vers ces zones ainsi que 16 autres pour l'acheminement du gaz butane du complexe de production du gaz naturel liquéfié d'Arzew vers le centre enfûteur du chef-lieu de wilaya de Tissemsilt.

Le centre enfûteur de Tissemsilt assurera ainsi la distribution de 3.500 à 4000 bonbonnes/jour.
L'opération s'inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par la direction de l'énergie et des mines en coordination avec l'unité Naftal et les autorités locales, visant à combler tout déficit en ce produit énergétique en cas de chutes de neige provoquant l'isolement de nombreuses zones rurales dans la wilaya.

Il a été proposé au titre de la série de réunions tenues récemment aux sièges des huit daïras de la wilaya, d'approvisionner les agglomérations secondaires ne disposant pas de gaz de ville en gaz propane.  Des rencontres de sensibilisation ont été récemment tenues en coordination avec la Chambre d'agriculture et de l'unité Naftal afin d'inviter les aviculteurs à utiliser le gaz propane dans leurs activités et éviter une consommation excessive de gaz butane.

Le gaz butane, assure-t-on, est disponible en grande quantité, mais on déplore toutefois son fort usage par les éleveurs de volaille qui préfèrent encore la bonbonne domestique à la citerne propane. Qu'importe si l'hiver sera rude ou pas, quand l'important est de s'y préparer. Ne dit-on pas que gouverner, c'est prévoir.

Pour rappel, l'hiver dernier plus de 1,3 millions de bonbonnes de gaz butane ont été distribuées à travers la wilaya de Tissemsilt.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.