Santé

La lutte contre : le virus loin d'être gagnée en Afrique de l'Ouest

Publié par Dknews le 19-11-2014, 18h13 | 15
|

Le président américain Barack Obama a indiqué mardi que la lutte contre le virus Ebola était loin d'être gagnée en Afrique de l'Ouest, appelant à la vigilance en dépit des progrès réalisés, au Liberia en particulier.

«Tant que l'épidémie continue dans trois pays d'Afrique de l'Ouest - Liberia, Sierra Leone, Guinée - cela représentera toujours un danger, pas seulement pour l'Amérique mais pour le monde entier», a-t-il souligné lors d'une réunion à la Maison-Blanche avec l'équipe chargée de la riposte face au virus.
«Nous sommes loin d'être tirés d'affaire en Afrique de l'Ouest», a-t-il ajouté.

«La bonne nouvelle est que, dans certaines parties du Liberia, nos efforts, à la fois civils et militaires, ont un réel impact», a-t-il souligné, tout en relevant une hausse des cas en Sierra Leone.

«En Guinée, les chiffres sont moins importants qu'en Sierra Leone ou au Liberia mais les cas sont souvent dans des zones très reculées difficiles à atteindre et la coordination internationale doit encore s'améliorer», a-t-il poursuivi.

Près de 2.200 soldats américains se trouvent actuellement au Liberia. Le Pentagone avait initialement prévu d'y déployer jusqu'à 4.000 hommes mais ce chiffre ne devrait finalement pas dépasser la barre des 3.000.

«On s'est rendu compte, en travaillant avec l'Agence américaine de développement (USAID) et le gouvernement du Liberia, qu'il y avait beaucoup de capacités là-bas dont nous ne connaissions pas l'existence», a expliqué le général Gary Valesky, chef du contingent américain au Liberia.

La plus grave épidémie d'Ebola depuis l'identification du virus en 1976 a fait 5.177 morts sur 14.413 personnes infectées depuis le début de l'année, selon le dernier bian de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.