Santé

virus Ebola : L'OMS espère une baisse des infections début 2015

Publié par Dknews le 19-11-2014, 18h17 | 41
|

L'Organisation mondiale de la santé a espéré mardi que le nombre de personnes infectées par le virus Ebola allait «nettement baisser» début 2015, et cherche à accélérer la mise en place de tests pour des diagnostics rapides.

«Nous préparons l'avenir en réfléchissant où nous en serons d'ici quatre à six mois quand le nombre d'infections vont, espérons-le, nettement baisser et où nous devrons traiter les derniers cas», a expliqué à Genève le Dr Pierre Formenty, chef d'équipe pour les maladies émergentes à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En poursuivant les efforts internationaux sur le terrain, l'Organisation onusienne espère que le virus ayant tué près de 5.200 personnes dans le monde, pourra être contenu dans les premiers mois de l'année prochaine.

«Nous ne disons pas que c'est la fin», a prévenu le Dr Formenty, mais il envisage qu'en mars, les trois pays ravagés par Ebola -Liberia, Guinée et Sierra Leone - ne connaîtront que cinq à dix nouveaux cas par semaine.

Pour améliorer la détection des infections, l'OMS dit avoir reçu à ce jour  quinze dossiers de fabricants proposant la mise en place de tests diagnostiques rapides.

En cours d'évaluation, le «test idéal» souhaité devra être «rapide, sensible, sûr et simple» d'utilisation.
«Nous cherchons la meilleure méthode pour améliorer la sécurité du personnel médical sur place tout en améliorant le moyen de trouver rapidement les premiers symptômes du virus», a poursuivi le Dr Formenty.

Actuellement, les 12 laboratoires mobiles situés en Guinée, Sierra Leone et au Liberia qui appuient la riposte anti-Ebola proposent des tests aux procédures laborieuses, nécessitant jusqu'à 6 heures pour leur exécution et pour un coût élevé (environ 100 dollars).

L'OMS souhaiterait que les nouveaux tests, moins onéreux, puissent prélever des échantillons sanguins par piqûre au doigt et fournir des résultats «en moins de 30 minutes» sans demander davantage que le simple «port d'un équipement de protection individuelle».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.