Actualité

Les terres appelées usuellement arch «restent propriété de l'Etat»

Publié par DK News le 20-01-2014, 20h12 | 31
|

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a affirmé lundi à Alger, que les terres appelées usuellement terres arch «resteront un bien de l'Etat» conformément aux lois de la République.

«Les terres appelées usuellement terres arach resteront un bien de l'Etat conformément aux lois de la République notamment la loi 95 et plus précisément l'article 85», a indiqué M. Tayeb Belaiz qui répondait à un membre du Conseil de la Nation, Khemissi Talous, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales sur l'émergence de contentieux entre les habitants de la wilaya de Khenchla et ceux d'autres wilayas avoisinantes sur les frontières des terres.

Il a rappelé à ce propos, qu'un dialogue a été amorcé entre les pouvoirs publics, les exploitants et les bénéficiaires de ces terres et qui «a duré 18 mois», soulignant que sur la base des lois de la République, il est permis de bénéficier et d'exploiter ces terres dans le cadre de contrats. «Le droit d'exploitation de ces terres reste provisoire et n'attribue la propriété à personne car il s'agit d'un bien de l'Etat», a-t-il fait remarquer. «L'Etat a procédé à la mise en valeur de 130 hectares de ces terres où ont été érigés d'importants espaces d'investissement», a-t-il encore dit avant de préciser que «plus de la moitié de ces terres a été allouée aux jeunes».

D'autre part, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'«après dialogue et accord, les autorités locales ont procédé à la formation d'une commission pour la prise en charge de cette question. Ainsi, il a été décidé d'attribuer 2.304 décisions aux bénéficiaires qui n'ont pu exploiter ces terres qui restent une propriété de l'Etat». Il a ajouté que «l'autorité adminitrative s'est aquittée de son devoir en décidant la mise en valeur des terres et la remise de décisions d'exploitation et il est du devoir des personnes qui en ont bénéficié de défendre ces terres». En cas de contentieux, le bénéficiaire peut «recourir à la justice», a-t-il enfin souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.