Société

Afrique - EcoSocial : Le recul des naissances pourrait servir de catalyseur pour l'économie africaine

Publié par DK News le 19-11-2014, 18h35 | 31
|

Le recul des naissances pourrait contribuer au cours des prochaines décennies à un «miracle économique» en Afrique sub-saharienne, notamment, selon le rapport annuel du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) publié mardi.

«Le miracle économique+ vécu par les économies d'Asie de l'est pourrait devenir la réalité de nombre de pays parmi les plus pauvres aujourd'hui», affirme le rapport.«Si les pays d'Afrique sub-saharienne font les bons investissements et adoptent des politiques pour améliorer les opportunités offertes aux jeunes gens, leur dividendes démographiques combinés pourraient être énormes, au moins 500 milliards de dollars US par an (400 milliards d'euros), soit un tiers du PIB actuel de la région, pendant trente ans», prédit-il.

Selon le fonds onusien, 59 pays au total, presque tous situés en Afrique, pourraient bénéficier d'«un dividende démographique» lorsque la population en âge de travailler dépassera en nombre le reste de la population, en raison de la baisse de la fertilité.

La tranche d'âge des 15 à 24 ans a connu un pic autour de 2010 dans les pays les moins développés et «elle commence à baisser». Le résultat est que d'ici 2050 la population en âge de travailler aura donc plus que doublée.

Ce changement démographique pourrait aboutir à une importante progression du revenu par habitant, souligne l'UNFPA. Outre les pays d'Afrique, l'Afghanistan, l'Irak, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Yémen pourraient bénéficier de ce dividende.Le rapport met en avant l'expérience de  l'Asie de l'est (C

ine, Hong-Kong, le Japon, la Corée du sud et Singapour) où le revenu annuel moyen par tête a plus que quadruplé entre 1965 et 1995. Une hausse à laquelle a contribué pour un tiers «le dividende démographique», selon le chercheur à l'université de Harvard David Bloom, cité par le rapport.

Le taux de fertilité mondial est en recul depuis les années 1950, passant d'une moyenne de six enfants par femme à 2,5 enfants aujourd'hui, un mouvement particulièrement sensible dans les économies matures.

Mais comme dans les pays occidentaux, le «dividende démographique» pourrait engendrer «des risques» après 2050, souligne le rapport. «Un grand nombre de jeunes gens pourraient se retrouver à contribuer individuellement davantage pour les retraites et dépenses de santé de la population plus âgée».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.