Actualité

Gardes Communaux : Mise à la retraite de 68.000 gardes communaux sur 95.000 éléments concernés

Publié par DK News le 19-11-2014, 19h23 | 35
|

Quelque 68.000 gardes communaux ont été mis à la retraire sur un total de 95.000 éléments concernés par la retraite, a affirmé mercredi à Alger, Hakim Chouaib, coordinateur national des gardes communaux.

"Près de 68.000 gardes communaux ont été mis à la retraire sur un total de 95.000 éléments concernés en attendant la mise à la retraite prochainement de 2.000 autres agents", a précisé M. Chouaib dans une déclaration à l'APS au terme d'une rencontre entre la Coordination et les représentants des 48 wilayas pour examiner les résultats des rencontres avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

La Coordination est en négociation avec le ministère de l'Intérieur pour revoir la pension de retraite estimée actuellement à 24.000 DA, a souligné M. Chouaib rappelant que 120.000 agents de ce corps avaient affronté le terrorisme.

Après avoir écarté l'idée d'investir la rue, M. Chouaib a fait savoir que "le ministère de l'Intérieur a ouvert les portes du dialogue depuis janvier denier". "Tant que la plate-forme de nos revendications est prise en considération, nous n'avons pas à recourir à la rue", a-t-il martelé.

A une question sur le groupe des "indépendants" parmi les gardes communaux qui souhaite investir la rue pour la satisfaction de toutes ses revendications, le même responsable a expliqué que "les personnes à la tête de ce groupe ont fait l'objet d'un retrait de confiance depuis longtemps mais sont utilisées à des fins politiques".

Le coordinateur national des gardes communaux a appelé, dans ce sens, tous les agents de ce corps à faire preuve d'endurance en les rassurant que le "dialogue reste ouvert". Par ailleurs, M. Chouaib a affirmé, lors de son allocution d'ouverture.

Que "la rencontre d'aujourd'hui a été consacrée à l'examen et à l'évaluation des rencontres précédentes avec le ministère concerné, la situation des veuves d'agents décédés durant le service, le logement social et rural, le dossier des agents rayés sur la liste, la régularisation de la situation des agents mutés vers l'armée, les agents diplômés, la carte Chifa et les crédits.

Il a dit avoir reçu des garanties de la part du ministère pour trouver des solutions à leurs revendications dont certaines sont en cours d'examen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.