Coopération

Algérie-Turquie: M. Bouchouareb appelle les entreprises turques à poursuivre leurs engagements

Publié par DK News le 19-11-2014, 20h39 | 30
|

Le ministre de l’Industrie et des mines, M. Abdesselam  Bouchouareb, a appelé, mercredi à Alger, les investisseurs turcs à poursuivre  leurs engagements en Algérie, en leur précisant qu'aucune piste de  partenariat ne doit être sous-estimée.

Dans son intervention prononcée à l'issue du forum d’affaires algéro-turc  qui se tient dans le cadre de la visite officielle de deux jours en Algérie  du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, le ministre  a fait part de la "forte attente" que les entreprises turques continuent  à s’engager avec détermination et confiance en l’avenir.

En effet, a-t-il poursuivi, "l’avenir appartient aux entreprises qui  auront franchi le pas durant la période actuelle", lesquelles "auront surement  plusieurs longueurs d’avance sur les autres".

Selon lui, "aucune piste de partenariat ne doit être sous-estimée" car,  a-t-il relevé, "le plus petit des projets pourrait avoir valeur de symbole des  possibilités qui existent entre l’Algérie et la Turquie".

En s’adressant aux opérateurs économiques algériens et turcs, M. Bouchouareb  a exhorté ces derniers de transformer en projets toutes les opportunités qui  s’offrent à eux et de s’engager davantage dans une "interaction fructueuse"  pour les deux parties.

Rappelant les réformes engagées par l’Algérie pour consolider  sa base économique, le ministre a fait également part des efforts déployés pour  la réindustrialisation du pays.

A ce titre, il a assuré que l’Etat était prêt à lever toutes les contraintes  à l’investissement: "Des contraintes peuvent exister ou surgir, mais  nous sommes là pour les lever", a-t-il assuré tout en promettant que les aides  et l’accompagnement nécessaires seront fournis.

Abordant les secteurs qui peuvent faire l'objet de partenariats  entre les entreprises algériennes et turques, il a cité la sidérurgie, la mécanique,  le textile, l’électronique, la câblerie, le transport et la construction.

Au-delà de ces opportunités identifiées dans ces secteurs, le ministre  a insisté sur la coopération en matière de formation, de renforcement des capacités  techniques et managériales et d’expertise qui constituent, selon lui, un levier  de première importance pour soutenir la performance des entreprises.L'Algérie et la Turquie sont liés par un Traité d'amitié et de coopération
signé en 2006. 

|

Lahm out trois mois

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.