Sports

CAN-2015 (éliminatoires) - Mali 2-Algérie 0 : Mauvaise prestation des joueurs choisis par Gourcuff

Publié par Saïd Ben le 20-11-2014, 16h18 | 60
|

C'est une « nouvelle » sélection algérienne qui s'est présentée mercredi dernier face à son homologue malienne avec pas moins de quatre « titulaires » habituels sur le banc de touche. Et ce n'est nullement à cause du « large » changement dans le « onze » qui explique, à lui seul, la défaite des Verts, la première depuis l'ère Gourcff, contre une sélection malienne condamnée à gagner pour se qualifier à la phase finale.

Donc du point de vue de la « motivation » », se sont les Maliens qui étaient les plus incités à remporter ce match capital pour eux.

D'autre part, bien sur le changement de 4 éléments avec évidement la présence unique de cinq titulaires habituels à savoir : Sofiane Feghouli, Carl Medjani, Faouzi Ghoulam, Medhi Lacen et Islam Slimani, le coach Gourcuff a voulu voir d'autres têtes avec les Verts.

Les autres éléments restés sur le banc de touche sont Mandi, Mahrez, Taider et Brahimi. Ce qui a montré quelques lacunes avec un Cadamuro, à côté de son sujet, au milieu de terrain, un poste où il n'a pu s'adapter alors que la seule satisfaction dans ce cas est la bonne prestation du défenseur Mehdi Zeffane et à un degré moindre le gardien de but Doukha qui n'a pas de responsabilité sur les deux buts et qui, au contraire a bien  sauvé les Verts de plusieurs buts sinon la note aurait été plus salée.

Puis, il y a l'arbitrage qui a commis énormément d'erreurs dont le penalty qu'il a largement « offert » aux Maliens, car jugé trop sévère. Et pourtant les Maliens n'avaient vraiment pas besoin de 'laide de l'arbitre du fait qu'ils ont bel et bien dominé une sélection algérienne incapable de rentrer dans le match.

Sur le plan général, on remarque l'absence d'un milieu de terrain digne de ce nom. Les joueurs mis dans ce secteur n'ont pu récupérer les balles ni encore moins relancer leurs compatriotes : la preuve, aucune action digne de ce nom n'est à signaler du côté des Verts avec Slimani, Soudani et Feghouli.

Et se ne sont pas ces trois joueurs à vocation offensive qui sont mis en cause, mais ceux devant leur préparer les balles et les leur transmettre. Ce n'est qu'avec le « retour » dans l'effectif de Taider, Mahrez et Brahimi que l'équipe algérienne a retrouvé sa stabilité.

Le coach Gourcuff avait bien raison de faire faire à ses éléments quelques essais avec l'incorporation de plusieurs éléments quitte à chambouler le « onze » type. C'est ce qu'on appelle prévoir.

Car en phase finale de la Coupe d'Afrique des matchs se succèdent à raison d'un match tous els deux ou trois jours. Le risque des blessures ou d'impondérables est bien là et il faut bien prendre ses dispositions.

Ce match contre le Mali très motivé et surtout condamné à gagner a été un véritable grand test grandeur nature pour les « remplaçants » de Gourcuff. Reste à savoir si le sélectionneur des Verts jugerait ses éléments sur un seul match ou pas ?

En tous els cas, cela n'a pas empêché le sélectionneur des Verts de prendre tout sur son compte : « ...En ce qui concerne les changements opérés lors de cette rencontre, j'ai voulu donner la chance à certains joueurs qu'on n'a pas beaucoup vu, et j'estime avoir une part de responsabilité dans cette défaite à travers ce turn-over... ».

Quant au bilan de cette campagne qualificative, je pense qu'il est plus que positif, avec notamment cinq victoires sur six.

Certes, nous avions arraché notre qualification relativement tôt, mais je reconnais que le fait de terminer les qualifications avec une défaite gâche un peu la fête.

Cela dit, c'est un revers riche en enseignements, notamment, en ce qui concerne le choix des joueurs", conclut le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne à l'issue de cette défaite (2-0) contre le Mali, qui reste, tout de même une très solide formation.

Il ne reste donc plus qu'à attendre le 2 janvier prochain, date à partir de laquelle la Fédération internationale de football (FIFA) autorise les joueurs africains à rejoindre leurs sélections respectives en vue de la coupe d'Afrique des nations 2015 qui aura lieu en Guinée Equatoriale (17 janvier-8 février) pour revoir les Verts sur le terrain.

Et à ce propos justement, l'entraîneur national, le Français Christian Gourcuff envisage d'entamer, plus tôt que prévu, le stage précédant le départ vers les lieux du rendez-vous continental. Gourcuff mise sur les bons rapports entretenus par la FAF avec la majorité des clubs où évoluent les internationaux algériens pour les convaincre de libérer ses poulains avant la date indiquée par la FIFA.

L'effectif de l'équipe nationale est composé dans sa majorité écrasante de joueurs évoluant en Europe, d'où les difficultés auxquelles sera confronté le sélectionneur pour les rassembler dans les délais souhaités.


Ils ont déclaré :

Christian Gourcuff (sélectionneur de l'Algérie) : "Un sentiment de frustration s'est emparé de moi après cette défaite. Nous avons abordé le match avec l'intention de gagner, malheureusement, cela n'a pas été le cas. Mais il ne faut pas dramatiser pour autant.

L'équipe malienne s'est présentée en favorite pour ce match et je pense qu'à travers sa prestation, elle a bien confirmé ce statut.

On a réalisé un match très fade et le Mali mérite amplement sa victoire, même si c'était avec le concours de l'arbitrage, qui nous a déjà joué un mauvais tour face à l'Ethiopie, à Addis-Abeba. En ce qui concerne les changements opérés lors de cette rencontre, j'ai voulu donner la chance à certains joueurs qu'on n'a pas beaucoup vu, et j'estime avoir une part de responsabilité dans cette défaite à travers ce turn-over.

Pour ce qui est du bilan de cette campagne qualificative, je pense qu'il est plus que positif, avec notamment cinq victoires sur six.

Certes, nous avions arraché notre qualification relativement tôt, mais je reconnais que le fait de terminer les qualifications avec une défaite gâche un peu la fête. Cela dit, c'est un revers riche en enseignements, notamment, en ce qui concerne le choix des joueurs".

Henry Kasperczak (sélectionneur du Mali):

"Je suis soulagé après cette victoire qui nous permet d'arracher notre qualification à la phase finale de la CAN 2015, difficilement faut-il le souligner. Je dis bravo à cette équipe malienne, qui a su trouver les ressources nécessaires pour se sortir d'une situation délicate.

Nous avons donné la réplique à une excellente équipe algérienne, composée de bons joueurs. Pour moi, elle est l'une des meilleures sélections en Afrique. 

Aujourd'hui nous avons retrouvé notre efficacité offensive, avec beaucoup de détermination, en attendant de mieux faire à l'avenir. Personnellement, j'étais très tendu ces derniers jours, mais à présent, je suis soulagé".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.