Société

Ebola - Mali : le parti d'opposition URD préconise la fermeture temporaire de la frontière avec la Guinée

Publié par DK News le 20-11-2014, 16h34 | 23
|

Le gouvernement malien doit fermer la frontière guinéenne à Kouremalé pendant au moins un mois, a préconisé mercredi Soumaïla Cissé, chef de l'Union pour la République et la Démocratie (URD), le principal parti d'opposition au Mali.

"Le point faible de la lutte contre Ebola, c'est la frontière guinéenne" et pour "éviter qu'il y ait d'autres cas d'introduction de cette maladie, il faut fermer cette frontière", a insisté l'opposant Cissé.

Il a justifié sa demande, au cours d'une conférence de presse, par le fait que les cas d'Ebola au Mali "venaient tous de la Guinée" (un des pays le plus touchés par la fièvre Ebola). Cela dénote, selon lui, "un contrôle largement insuffisant", d'où la nécessité "de fermer la frontière guinéenne à Kouremalé pendant au moins un mois", a-t-il ajouté.

De l'avis du leader de l'opposition malienne, cette fermeture temporaire "permettra aux agents de santé d'être mieux armés et mieux organisés, ce qui n'est malheureusement pas le cas" actuellement.

A la date du mardi 18 novembre, le bilan ne s'est pas alourdi et reste toujours de trois décès liés au patient guinéen, et un décès à Kayes (fillette de 2 ans), soit un total de quatre décès.

Parmi les personnes en contact avec le patient guinéen, une personne a été déclarée positive, et est en traitement par les services spécialisés, selon un communiqué publié par les autorités sanitaires.
En outre, 413 personnes-contacts ont été toutes mises  en observation pour contrôle sanitaire.

Celles liées au cas de Kayes "ne sont plus en observation, car ce foyer de la maladie est éteint après une période de plus de 21 jours.

Elles ne sont donc plus comptabilisées, d'où la baisse du nombre de personnes-contacts par rapport à la situation précédente ", a précisé le texte.

Le Premier ministre malien Moussa Mara avait précédemment d'une journée instruit l'ensemble des intervenants dans la lutte contre l'épidémie Ebola à "généraliser des tests Ebola" au niveau de tous les points de contrôle des voyageurs de Bamako.

Les autorités maliennes ont par ailleurs ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités suite à l'introduction de la fièvre Ebola.

|

5.420 décès et 15.145 cas

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.