Culture

Algérie-Suède: Le documentaire «Loubia Hamra» de Narimane Mari au 37e Festival international du cinéma de Goteborg

Publié par DK News le 21-01-2014, 14h19 | 50
|

Le documentaire «Loubia Hamra» (Haricots rouges) de l'Algérienne Narimane Mari entrera en compétition du 37ème Festival international du cinéma de Goteborg (Suède), prévu du 24 janvier au 3 février, annoncent les organisateurs.  «Loubia Hamra», représentant l'Algérie et la France, concourra pour le «Ingmar Bergman International Debut Award», aux côtés de sept autres productions, de plusieurs pays, dont «The Tale of Iya» (2013- Japon), de Tissu Yachiru Tsuta, «The Life After» (2013- Mexique) de David Pablos et «A Street in Palermo» (2013- Italie) d'Emma Dante. 

Crée par le célèbre cinéaste suédois Ingmar Bergman, cette distinction, décernée pour «les jeunes révélations montantes», ne récompense que le premier ou le deuxième long métrage.  D'une durée de 77 mn, «Loubia Hamra» (2013), production algéro-française, revient sur la guerre de libération nationale à travers un travail alliant la fiction au documentaire, où un groupe de «gamins vivant au bord de la mer s'en va soudain en guerre». 

«Loubia Hamra» avait été triplement consacré au 24e Festival international du cinéma de Marseille (Le Fid), avec le Grand Prix de la compétition française, le Prix Renaud Victor, décerné par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), et la Mention spéciale dans le cadre du Prix «Marseille Espérance».  

Par ailleurs, «Les terrasses», dernier long métrage de Merzak Allouache sera projeté hors compétition dans la section «Masters» du festival qui programme 500 films représentant 76 pays.  Le cinéma russe sera à l'honneur à ce festival qui rendra également hommage au réalisateur, acteur et comédien britannique Ralph Fiennes, distribué dans une trentaine de films, avec deux nominations aux Oscars et le Tonny Award (théâtre) pour son rôle dans le Hamlet de Shakespeare . 

Fondé en 1979 à Goteborg, le Festival international du cinéma de Goteborg est considéré comme «la plus importante manifestation cinématographique dans la région scandinave». Il a drainé en 2013 plus de 34 mille visiteurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.