Régions

Bordj-Bou-Arreridj: Lancement d’un programme de lutte contre les maladies chroniques dans la wilaya

Publié par DK News le 21-01-2014, 14h54 | 72
|

Un programme de lutte contre les maladies chroniques a été lancé dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj pour réduire la propagation notamment des maladies cardiovasculaires et du diabète, a annoncé, lundi à Alger, la directrice de la Santé publique de la même wilaya, le Dr Dalila Zoughailèche.

«Un programme de lutte contre les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et l’hypercholestérolémie a été lancé dans la wilaya de Bourdj Bou-Arreridj, afin de contrôler l’expansion de ces maladies métaboliques», a précisé le Dr Zoughailèche, lors d’une conférence-débat, organisée au forum du quotidien national DK-News.

Le Dr Zoughailèche a indiqué, dans ce sens, que la prise en charge des maladies chroniques était la principale préoccupation du système sanitaire dans cette wilaya des Hauts-plateaux.
Le programme de lutte contre ces affections consiste dans la prévention à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les maladies chroniques et leurs complications, a ajouté le Dr Zoughailèche, précisant que des équipes de médecins se déplacent dans les établissements scolaires et universitaires, pour informer les écoliers et étudiants sur ces pathologies.

Elle a souligné que plusieurs thèmes étaient abordés par les spécialistes, à savoir le tabagisme, la bonne alimentation, l’hygiène de vie et la pratique d’une activité sportive. La directrice de santé a fait savoir, à ce propos, que la wilaya de Bourdj Bou-Arreridj disposait de centres de soin spécialisés dans le traitement du diabète, des maladies cardiaques et d’autres pathologies chroniques.

Elle a également précisé, dans ce cadre, que toute une équipe médicale avait été installée pour organiser la logistique sanitaire, à savoir le diagnostic, les soins, les traitements et le suivi. S’agissant du cancer, le Dr Zoughailèche a noté que la wilaya avait toutes les ressources humaines et matérielles pour soigner les malades, précisant que des efforts ont été consentis pour organiser la pyramide des soins à travers les établissements hospitaliers, les établissements de proximité, les cliniques et les dispensaires. 
Une coordination entre des spécialistes du centre Pierre et Marie Curie d’Alger et des oncologues de la Wilaya du Bordj Bou-Arreridj a été mise en place pour effectuer des dépistages et des opérations chirurgicales dans le cadre du traitement du cancer. 

Concernant le dépistage des cancers, le Dr Zoughailèche a fait savoir qu’un laboratoire d’anatomo-pathologie a été ouvert depuis deux mois à de l’hôpital de chef lei de la wilaya et que les biopsies étaient effectuées à son niveau.

Elle a ajouté, à ce propos, qu’un registre wilayal de recensement des malades atteints du cancer du sein a été ouvert dans cette région et permettra d’avoir des chiffres exacts sur la propagation de la maladie. Dans le même registre, la directrice de santé de la wilaya a informé sur la création du dossier médical électronique de la région et qui sera opérationnel au cours du premier trimestre de cette année.
Dans le registre de la formation, le Dr Zoughailèche a annoncé l’organisation de plusieurs journées d’information au profit des médecins et la création d’un Institut de formation en paramédical pour l’année 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.