Actualité

Algérie - UE : M. Boudiaf souligne l'importance du système d'information sanitaire national dans le développement du secteur

Publié par DK News le 22-11-2014, 19h48 | 108
|

Le ministre de la Santé,de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a mis l'accent, samedi à Alger, sur la nécessité de mettre en place un système d'information sanitaire national, eu égard à son importance dans le développement du secteur de la santé du pays.

Intervenant à la cérémonie de clôture du projet de conception, développement et mise en œuvre du système d'information sanitaire d'Algérie (SIS.DZ), s'inscrivant dans le cadre du programme d'appui au secteur de la santé avec l'Union européenne (UE), M. Boudiaf a souligné l'importance de ce projet, dont le pays a «grandement besoin», a-t-il dit, pour sa stratégie de développement du secteur.

Ce projet, a-t-il relevé, constitue l'une des «actions phares» du programme de coopération Algérie-UE, soulignant, dans ce sens, l'importance de disposer de données «fiables, pertinentes, disponibles en temps réel».

Le ministre a rappelé, à cette occasion, l'engagement de l'Etat en vue de moderniser le secteur de la santé à travers, notamment, sa dotation d'«outils modernes», et en lui créant un «environnement technologique adéquat par la mise en place d'un réseau informatique national performant pouvant supporter tout le système d'information sanitaire intégré».

De son côté, le chargé des programmes d'appui auprès de la délégation de l'UE en Algérie, Bernard Segarra, s'est félicité du «succès» de ce partenariat qui a donné des «résultats tangibles», soulignant, à ce sujet, que le dossier électronique est «indissociable» de tout système d'information sanitaire.

«En voyant concrètement fonctionner ce système l'Union européenne espère que l'Algérie capitalisera sur cette expérience positive et généralisera l'utilisation des instruments de pointe dans ses établissements de santé», a-t-il ajouté.

M. Segarra a mis également l'accent sur l'importance de poursuivre et de renforcer le partenariat entre les deux parties et se rapprocher dans les différents secteurs.L'objectif principal de SIS.DZ est de rendre disponible aux décideurs des différents niveaux du système de santé, les données et l'information nécessaires pour développer et adapter les stratégies sectorielles et assurer une allocation appropriée des ressources.

Le système devrait consolider des données provenant de sources différentes, afin de produire des rapports réguliers dans le domaine de la veille sanitaire, de la planification du secteur et de la gestion des ressources (humaines, financières et matérielles).

Ainsi, le SIS.DZ devrait mettre en œuvre des procédures et applications assurant tant le pilotage du secteur au niveau stratégique que la prise de décision quotidienne au niveau opérationnel.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.