Actualité

Economie : M. Benachenhou appelle à la réduction des investissements publics

Publié par DK News le 22-11-2014, 19h54 | 72
|

L'économiste et ancien ministre des Finances, Abdellatif Benachenhou a appelé hier à Alger à la révision de la structure de l'investissement en Algérie, dominée largement par le financement public affirmant que cette démarche vise à instaurer un nouveau régime efficient de croissance économique.

Intervenant lors d'une conférence organisée par l'Association des diplômés de l'Institut de financement du développement du Maghreb arabe (Adifid) sur la politique de croissance en Algérie, M. Benachenhou a estimé que l'efficacité du capital de l'investissement public était «très faible».

Pour lui, la relation entre le taux d'investissement public, qui avoisine les 60% du montant global de l'investissement en Algérie, et celui de la croissance économique «n'est pas normale».Il considère que les efforts de financement public stimulent plutôt la croissance économique des partenaires de l'Algérie et qui sont, par conséquent, peu bénéfiques pour l'économie du pays, car les grands projets d'infrastructures sont réalisés par des entreprises étrangères.

L'Algérie souffre, par ailleurs, de la non-exploitation de ses outils de production notamment dans le secteur des hydrocarbures, selon M. Benachenhou qui explique que les capacités de liquéfaction de gaz sont utilisés à hauteur de 60% seulement.

Evoquant le problème de la rentabilité des investissements dans ce secteur, l'économiste estime qu'»à chaque fois que Sonatrach développe sa production, elle perdait de l'argent» et que 40% de la production de ce groupe est actuellement commercialisée sur le marché local et à des prix subventionnés.

Cette situation «paradoxale», a-t-il poursuivi, entraînera des fragilités fiscales, patrimoniales, et d'emploi appelant à être «très prudent» dans les prochains programmes de développement économique.«Le régime de croissance actuelle a atteint ses limites», avertit M. Benachenhou. «Mais pour le changer, il faut d'abord prendre conscience de cette situation».

Pour changer la structure actuelle de l'investissement, M. Benachenhou recommande de développer l'investissement marchand, de diversifier le secteur financier, de revoir la politique de logement, d'améliorer l'attractivité de l'investissement dans le secteur énergétique et d'imposer de la rigueur dans les politiques de dépense publique.

Répondant une question sur les conséquences de la chute des prix de pétrole sur l'économie nationale, l'économiste a appelé à un débat ouvert serein sur les priorités à suivre  en matière de dépenses en cas de difficultés budgétaires dans les années prochaines.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.