Monde

Irak : l'EI tue une vingtaine de membres de tribus près de Ramadi

Publié par DK News le 23-11-2014, 16h40 | 20
|

Le groupe de l'Organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech) a tué une vingtaine de membres de tribus lors d'une attaque près de la ville irakienne de Ramadi, à une centaine de km à l'ouest de Baghdad, ont indiqué samedi un chef tribal et un officier de police.

L'EI contrôle depuis janvier plusieurs quartiers de Ramadi, chef-lieu d'Al-Anbar, province stratégique frontalière de la Syrie, où le groupe EI est également actif.Dans une tentative de s'emparer de l'ensemble de la ville, le groupe EI a lancé vendredi une offensive majeure, bombardant le centre-ville, faisant exploser des voitures piégées et lançant des attaques de tous côtés.

Une vingtaine de membres de tribus ont péri à Al-Sijariyah, à l'est de Ramadi, lors d'un assaut de l'EI. Différentes sources ont donné des versions contradictoires de l'attaque.Le capitaine de police Qaysar al-Hayani, a indiqué que des insurgés de l'EI avaient assiégé des combattants des tribus Albou Mahal et Albou Fahad et attendu qu'ils n'aient plus de munitions, avant d'en exécuter 23.

Cheikh Omar al-Alwani, un commandant d'hommes de tribus combattant l'EI, a affirmé pour sa part qu'une quinzaine d'insurgés avaient infiltré Al-Sijariyah, en assurant être des étudiants d'autres régions.Selon cette source, les insurgés n'étaient alors pas armés, mais ont ensuite reçu des armes et lancé une attaque, tuant 25 membres de la tribu Albou Fahad.

Les deux responsables ont précisé qu'Al-Sijariyah avait depuis été repris, et que plus d'une vingtaine d'insurgés de l'EI avaient été tués.Le ministère de la Défense a pour sa part fait état de «violents affrontements» entre les forces de sécurité, des hommes de tribus et des miliciens pro-gouvernementaux d'un côté, et les insurgés de l'autre.

Samedi, des heurts avaient encore lieu dans le sud de Ramadi, selon cheikh Alwani.
La quasi-totalité de la province d'Al-Anbar, qui jouxte l'Arabie saoudite, la Syrie et la Jordanie, est désormais contrôlée par les jihadistes de l'EI.Une partie était tombée entre leurs mains dès janvier. Les combattants extrémistes ont encore étendu leur influence à la faveur de leur offensive fulgurante lancée en juin, et d'une série d'attaques ces dernières semaines.

L'EI a récemment exécuté plus de 250 membres de la tribu Albounimer qui le combat à Al-Anbar.
Les autorités distribuent désormais armes et munitions aux tribus de la région, mais celles-ci réclament un soutien aérien accru, en particulier de la coalition internationale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.