Economie

Selon l’oit: Hausse du chômage mondial à 202 millions de personnes

Publié par DK News le 21-01-2014, 15h42 | 34
|

Le nombre de chômeurs dans le monde a augmenté de 5 millions en 2013 pour atteindre près de 202 millions de sans-emplois au total et dont près de 74,5 millions de personnes sont de la tranche d’âge des 15-24 ans, a indiqué lundi l'Organisation internationale du travail (OIT). Selon le nouveau rapport de cette organisation onusienne, le chômage mondial devrait encore s’aggraver pour dépasser les 215 millions de chômeurs en 2018. 

Dans ce sens, elle a observé que la faible reprise économique mondiale n’avait pas suscité d’amélioration sur les marchés du travail mondiaux, que le chômage continuait d’augmenter, surtout parmi les jeunes, et que beaucoup de travailleurs découragés restaient en dehors du marché du travail. Des profits ont été réalisés dans de nombreux secteurs mais ils sont essentiellement investis sur les marchés boursiers et pas dans l’économie réelle, nuisant aux perspectives d’emploi à long terme, a-t-elle affirmé.

Au rythme actuel, 200 millions d’emplois supplémentaires seront créés d’ici à 2018 mais cela demeure inférieur au niveau requis pour absorber le nombre grandissant de nouveaux arrivants sur le marché du travail. ''Ce dont nous avons immédiatement besoin, c’est de repenser nos politiques. Nous devons accroître nos efforts pour accélérer la création d’emplois et soutenir les entreprises qui créent des emplois'', a déclaré le directeur général de l’OIT, Guy Ryder.
Par ailleurs, le rapport souligne l’impérieuse nécessité d’intégrer les jeunes dans la population active. Actuellement, environ 74,5 millions d’hommes et de femmes de moins de 25 ans sont sans emploi, avec un taux de chômage des jeunes qui dépasse 13% à l’échelle mondiale, soit le double du taux de chômage mondial tous âges confondus. 
Dans les pays en développement, l’emploi informel reste prépondérant et les progrès en matière de qualité de l’emploi s’essoufflent, ce qui implique que moins de travailleurs réussissent à sortir de la pauvreté. En 2013, le nombre de travailleurs extrêmement pauvres, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour, n’a reculé que de 2,7% à l’échelle mondiale, l’un des plus faibles taux des dix dernières années, à l’exception des années qui ont immédiatement suivi la crise. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.