Société

Blida : Lancement d’une campagne de sensibilisation aux accidents domestiques

Publié par DK News le 23-11-2014, 18h12 | 42
|

Une campagne de sensibilisation contre l’asphyxie au monoxyde de carbone et les accidents domestiques a été lancée dimanche à Blida par les services de la direction de wilaya de la Protection civile, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de ce corps constitué.

Cette initiative, qui s’étalera jusqu’au 27 novembre en cours, est destinée aux élèves des troisième et quatrième années moyenne (4ème AM) et sera menée en coordination avec les services de la Sonelgaz, la direction de la Santé et de la population (DSP), a-t-on ajouté de même source, précisant que des visites sont programmées dans des établissements scolaires dans les communes de Oued Djer, Blida, Djebabra, Ouled Yaiche, Mouzaia, Larbâa, Chiffa, Bouinane, Beni Mered et Hammam Melouane.

Le choix des 3ème et 4ème AM a été dicté par le fait que les programmes scolaires de ces années en sciences expérimentales et technologiques comportent des leçons sur les interactions chimiques, notamment les interactions des matières dont se dégage le monoxyde de carbone et d’autres types de gaz toxiques, a-t-on expliqué de même source.

Des conférences thématiques seront présentées par des spécialistes au profit des élèves, des enseignants et des autres encadreurs des établissements scolaires, a-t-on encore indiqué, estimant que les catégories ciblées par cette campagne de sensibilisation auront, à leur tour, à «transmettre le message à leurs parents et proches».

La campagne de sensibilisation touche de nouvelles cités où ont été relogées, récemment, plusieurs dizaines de familles, ainsi que des zones rurales, qui enregistre généralement une hausse des accidents domestiques ( incendies, brûlures, électrocutionàetc) et des cas d’asphyxie par le monoxyde de carbone, a-t-on souligné.

Une femme âgée de 30 ans et ses deux jumeaux âgés de trois ans ont été sauvés de justesse, lundi dernier, d’une mort certaine par asphyxie au monoxyde de carbone, dans la localité de Oued Alleug , grâce à la prompte intervention des éléments de la Protection civile, rappelle-t-on.

Cinquante-quatre (54) personnes victimes d’asphyxies au monoxyde de carbone ont été secourues, depuis janvier dernier, dans 28 interventions effectuées, selon les statistiques de la direction de la Protection civile.En 2013, une personne était décédée suite à l’inhalation de monoxyde de carbone, relève la même source, ajoutant que 26 interventions avaient été effectuées par les pompiers à travers différentes localités de la wilaya.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.