Economie

Plaidoyer à Tizi-Ouzou pour l’encouragement de l’entrepreneuriat dans l’économie solidaire

Publié par DK News le 23-11-2014, 18h19 | 82
|

Les participants à la première journée d’information sur l’entrepreneuriat et les dispositifs d’aide à l’insertion des jeunes, organisée dimanche à Tizi Ouzou, ont plaidé pour l’encouragement d’initiatives d’entrepreneuriat dans le secteur économique social et solidaire.

Lors de cette rencontre, organisée par l’antenne de Tizi-Ouzou, de l’Association nationale des échanges entre jeunes (ANEJ), le Pr Malika Ahmed Zaïd, directrice du laboratoire Réformes économiques et dynamiques locales (REDYL) de l’université de Tizi Ouzou, a souligné que «dans la conjoncture actuelle marquée par la mondialisation et où l’économie conventionnelle a montré ses limites, le secteur de l’économie solidaire et social se présente comme un créneau capable de booster l’économie nationale et de créer de l’emploi et de la richesse».

«L’Algérie recèle de grandes potentialités et des prédispositions pour le développement de ce type de partenariat économique solidaire qui demeure pour le moment très faible», a-t-elle relevé, avant de citer quelques secteurs sous exploités en dépit de leur important potentiel d’innovation, tels que les nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’environnement et le développement durable (économie verte), la bio technologie, la logistique du transport, l’agroalimentaire et l’engineering agricole.

Mme Ahmed Zaïd, qui a déploré l’absence d’esprit d’innovation chez les jeunes entrepreneurs qui veulent tous faire la même chose en optant pour les mêmes secteurs d’activité, a plaidé en faveur de la mise en place d’un système d’incubateurs d’entreprises, qu’elle définit comme une sorte de pépinière qui permettra aux micro-entreprises d’être créées, en fonction des besoins du marché.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.