Economie

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi: «Aider les patrons de la pêche à renouveller leur flotille»

Publié par DK News le 23-11-2014, 18h21 | 26
|

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a affirmé samedi à Tlecmen que son département oeuvre à aider les patrons de la pêche à renouveller leur foltille en s'appuyant sur des potentialités nationales.

S'exprimant à l'ouverture d'un premier salon régional de la pêche et de l’aquaculture, le ministre a assuré que, pour ce faire, les pouvois publics accordent aux professionnels de la mer des crédits sans intérêts, appelant ces derniers à s'organiser pour pouvoir s'adapter à l'évolution attendue lors du quinquennal prochain.

Il a également souligné que son secteur mise sur l'aquaculture en yant recours soit aux cages flottantes ou à l'exploitation des barrages et autres bassins d'irrigation agricole afin de concourir à la fertilisation du sol et à l'amélioration de l'écosystème, relevant que cette expérience connait actuellement une extension dans les Hauts plateaux et au Sud du pays.

A ce propos, il a fait part d'un colloque prévu les 7 et 8 décembre prochain à Ouargla, qui sera consacré à l'étude des projets d'avenir pour la région sud concernant notamment l'élevage de la crevette.

Le Salon régional de Tlemcen, dont le coup d’envoi a été marqué par la présence des autorités locales et des représentants des Chambres de la pêche et de l'aquaculture des wilayas côtières de l’ouest du pays (Ain Témouchent, Oran, Mostaganem et Oran), met en exergue des produits aquacoles et les moyens modernes utilisés dans la pêche et en aquaculture pour accroitre la production halieutique.
L'accent est mis également sur la valeur nutritive des poissons d’eau douce et l’importance  d’intégrer l’aquaculture dans l’activité agricole.

Cette exposition de trois jours enregistre la participation de plus de 70 exposants dont des opérateurs économiques, des investisseurs, des  associations professionnelles, des établissements de formation, les dispositifs de soutien à l'emploi, les compagnies d’assurances et les universités, dans le but de faire connaitre les réalisations et les programmes et les projets d’investissement dans la région ouest du pays.

Le programme du salon, initié par la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture en collaboration avec les Chambres de wilayas et la direction du secteur de Tlemcen, comporte des rencontres avec les professionnels, un stage au profit des responsables des cantines scolaires et des établissements de formation sur les modalités de préparation des produits aquacoles, en plus d’ateliers techniques sur la réparation des filets de pêche, l’investissement dans le secteur et la sécurité maritime.

Au titre de cette manifestation, un colloque régional de l’ouest sera tenu, dimanche, sur le programme «Aquapêche 2020» en présence du ministre de le Pêche avec la participation d’opérateurs du secteur dans les wilayas d'Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Tlemcen, ainsi que d'universitaires et de représentants d'établissements financiers et de formation et des associations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.