Coopération

Algérie - UE : Une vingtaine de projets de jumelage lancés à partir de 2015

Publié par DK News le 23-11-2014, 19h24 | 26
|

Une vingtaine de projets de jumelage institutionnel seront lancés à partir de 2015 dans le cadre de la 3ème phase du Programme d'appui à la mise en £uvre de l'accord d'association Algérie-UE (P3AIII), a indiqué mercredi à Alger le directeur de ce programme, Mohamed Saïd Benmerad.

Financés principalement par l'UE, ces projets, en cours d'élaboration, concernent des secteurs économiques essentiellement dont l'énergie, les finances, le transport, les travaux publics et les technologies de l'information et de la communication, selon les explications de M. Benmerad lors d'un point de presse.

Ainsi, plusieurs organismes nationaux bénéficieront de ces jumelages visant à renforcer leurs capacités opérationnelles et organisationnelles. Ils s'agit, entre autres, de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg), l'Organisme de contrôle technique des travaux publics (CTTP), le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) et les services postaux.

Les institutions relevant du secteur des finances sont également concernées par ce nouveau programme qui prévoit cinq projets de jumelage au profit de l'Inspection général des finances (IGF), de la Direction général des impôts (DGI), de la Cour des comptes et de deux directions générales au sein du ministère des Finances.

Dans les précédents programmes de jumelage, l'agriculture et le commerce ont été les deux secteurs les plus impliqués dans ce processus de coopération et dans lesquels quatre (4) projets ont été lancés récemment et qui seront mis en £uvre durant 24 mois avec des institutions essentiellement françaises et italiennes.

Le premier jumelage concerne le renforcement des capacités opérationnelles de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) en matière de commerce extérieur. Les partenaires européens sont l'Agence française pour le développement international des entreprises (UBI France) et l'Agence de coopération et de développement économique d'Autriche.

Dotée d'un budget de 1,45 million d'euros, cette opération de jumelage a pour objectif de contribuer à rééquilibrer la balance commerciale hors hydrocarbures de l'Algérie. Le deuxième jumelage vise le renforcement de la capacité de contrôle de la Direct  ion des services vétérinaires (DSV) du ministère de l'Agriculture en vue de la rapprocher des standards européens et internationaux.

Les institutions européennes partenaires sont le ministère français de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministère italien de la Santé, alors que le budget alloué à ce jumelage est de 1,5 million d'euros.Le troisième projet concerne la mise à niveau des laboratoires de l'Institut national de la médecine vétérinaire aux standards européens et internationaux grâce à l'appui du ministère italien de la Santé et du ministère français de l'Agriculture avec un budget de 1,45 million d'euros.

L'objectif est d'améliorer la sécurité sanitaire des produits alimentaires d'origine animale afin de soutenir leur commercialisation sur le marché intérieur algérien et de faciliter leur exportation vers l'Union européenne et à l'international. Le quatrième jumelage vise le renforcement du dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles par les signes distinctifs liés à l'origine (Igao) avec l'assistance du ministère français de l'Agriculture et du ministère italien des Politiques agricole, alimentaire et forestière.

Il permettra d'apporter un appui à l'élaboration et à la mise en £uvre de reconnaissance de la qualité des produits agricoles du terroir par des signes distinctifs liés à l'origine (appellation d'origine et d'indication géographique) en se rapprochant de la réglementation européenne en vigueur dans ce domaine. Les produits comme l'olive de table de Sig (Mascara), la figue sèche de Béni Maouche (Bejaia) et Deglet nour de Tolga (Biskra) vont servir de base à cette expérience qui bénéficie d'un budget de 1,41 million d'euros.

Le secteur du commerce bénéficiera également d'un projet de coopération destiné à la surveillance et l'encadrement du marché, visant à renforcer la protection des consommateurs à l'égard des produits qui peuvent présenter des dangers pour leur sécurité. D'un montant de 5 millions d'euros, le projet s'étalera sur une durée de trois années et devra démarrer début 2015.

Il cible les organismes et les structures chargés de la surveillance du marché et de la qualité de produits sur l'ensemble du territoire national, mais appuiera également des acteurs non étatiques (associations de consommateurs et instances représentatives des opérateurs économiques) pour renfoncer leurs capacités, en vue d'une meilleure efficience du système de surveillance.

"La finalité de ces projets est d'améliorer la compétitivité de l'économie algérienne et d'aider les opérateurs algériens à produire des produits de qualité"  a expliqué M. Benmerad soulignant l'importance d'instaurer des échanges commerciaux "durables mais équitables" avec l'UE. Le P3A avait déjà permis la mise en £uvre de sept (7) projets de jumelage lors des précédentes phases, ainsi que plusieurs opérations d'assistance technique et d'échange d'informations (TAIEX), d'après les chiffres avancés par le directeur du programme.

Concernant l'efficacité de ces jumelages et leur rendement sur les institutions algériennes, M. Benmerad a expliqué qu'il s'agissait d'instruments pertinents, mais que c'est à la partie algérienne de tirer profit au maximum de ces projets, tout en évoquant quelques obstacles relatifs à la gestion des ressources humaines en Algérie. Il a fait savoir, par ailleurs, que ce programme allait s'étendre à moyen terme aux entreprises algériennes privées qui pourront bénéficier, à l'avenir, de l'expertise et du savoir-faire européens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.