Actualité

Sécurité sociale-médicaments : Les médicaments remboursables en Algérie dépassent le nombre inscrit sur la liste de l'OMS

Publié par DK News le 23-11-2014, 19h26 | 120
|

La liste des médicaments remboursables en Algérie dépasse celle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé hier à Alger le ministre du Travail, de l'Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

La nomenclature des médicaments remboursables en Algérie comporte 1.374 appellations internationales communes de médicaments soit plus du double des médicaments de base inscrits sur la liste de l'OMS, a précisé le ministre qui répondait aux interrogations des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière après avoir présenté le projet de loi sur les assurances sociales.

La liste des médicaments remboursables, a-t-il ajouté, est régulièrement mise à jour sur la base d'informations et preuves scientifiques et avis d'experts rappelant que la dernière actualisation remonatit à juin 2014. 

Revenant sur les réformes du système de la sécurité sociale notamment le volet relatif à la modernisation, le représentant du gouvernement a fait savoir que plus de 10.200.000 assurés ont reçu leurs cartes Chifa soit plus de 34 millions de bénéficiaires entre assurés et ayants droit.

Pour ce qui est de la rationalisation des dépenses du système de la sécurité sociale, le ministre a précisé qu'une politique nationale de remboursement des médicaments a été mise en place dans l'objectif de promouvoir le générique et l'industrie pharmaceutique locale soulignant, par ailleurs, que les réformes engagées en matière de sécurité sociale en Algérie visent principalement la préservation des équilibres financiers des caisses.

Il a, dans ce contexte, rappelé la réforme des outils de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale, du contrôle ainsi que le système de financement de la sécurité sociale à travers la création du fonds national de réserves des retraités (FNRR) financé en partie par la fiscalité pétrolière sur décision du président de la République.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.