Actualité

Alphabétisation: Atelier de formation au profit des cadres chargés de l'enseignement des adultes et de l'alphabétisation

Publié par DK News le 23-11-2014, 19h34 | 48
|

La consolidation des capacités et des compétences des cadres chargés de l'alphabétisation et de l'enseignement des adultes est au centre d'un atelier de formation organisé en faveur des responsables en charge de l'élaboration de programmes d'enseignement des adultes dans la monde arabe, lancé dimanche à Alger.

Organisée par la commission nationale algérienne de l'éducation, de la science et de la culture, en coordination avec l'Organisation arabe pour l'éducation, les sciences et la culture (ALESCO) et de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), cet atelier vise à «améliorer les modes d'enseignement en direction des adultes et mettre en place des programmes qui répondent aux besoins de cette catégorie notamment les jeunes».

Le représentant du ministère de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé que cet atelier, qui durera jusqu'au jeudi, avait pour objectif de «former les cadres en charge de l'enseignement des adultes, en tirant profit des expériences des pays arabes et musulmans, pionniers dans ce type de programmes».

Il a rappelé «les démarches engagées par l'Algérie en matière d'alphabétisation, en définissant les objectifs visant à réduire de moitié ce phénomène à l'horizon 2015».La présidente de l'Association nationale d'alphabétisation «Iqraa», Aicha Mebarki a pour sa part salué le rôle «de la société civile en tant que partenaire important dans la lutte contre analphabétisme», insistant sur la nécessité d'améliorer les programmes d'enseignement des adultes.

Le représentant de l'ISESCO, Tajeddine Mekki a souligné la nécessité «de poursuivre l'action commune entre les pays arabes et musulmans pour faire face à ce phénomène, à travers l'amélioration des modes d'enseignement des adultes».La secrétaire générale de la commission nationale algérienne de l'éducation, de la science et de la culture, Dalila Nedjraoui et la représentante de l'ALESCO,

Hayat Wadi ont souligné l'importance d'organiser ce type d'ateliers pour relever le niveau de l'enseignement des adultes, soulignant la nécessité d'élaborer des programmes qui répondent aux exigences actuelles. Le directeur de l'Office national d'Alphabétisation et d'enseignement des adultes, Kharbouche Kamel a insisté sur la nécessité d'améliorer le niveau d'enseignement des adultes et d'alphabétisation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.