Actualité

Habitat : Relogement début du déménagementdes commerçants du Val d'Hydra (Alger)

Publié par DK News le 23-11-2014, 19h37 | 309
|

Des commerçants du quartier du Val d'Hydra à Alger, où doit être réalisée une bretelle sur l'autoroute, ont commencé à quitter le quartier dimanche sous la supervision d'un huissier de justice, et au milieu d'un important cordon de sécurité, a constaté un journaliste de l'APS.

L'opération a commencé vers 12h20 par un ''fast-food'', le premier commerce ouvert dans la partie aval de la route du Val d'Hydra et qui fait face à l'imposant siège du ministère de l'Energie. Malgré le refus de recevoir une notification du huissier, les jeunes commerçants ont été invités à fermer leur local et à procéder au déménagement.

La protection civile est intervenue pour évacuer un de ces jeunes commerçants qui a eu un malaise. Les commerçants ont commencé à mettre leurs marchandises dans un fourgon réquisitionné par la wilaya dans le cadre du relogement, entamé lundi dernier, de 300 familles de ce quartier précaire dans une nouvelle cité à Khraïcia.

Les gérants des deux autres boutiques mitoyennes au ''fast-food'', en partie évacuées, ont tout de suite après reçu la visite du huissier et de la police qui leur ont notifié des décisions d'attribution de locaux commerciaux à Khraïcia.

Eux aussi étaient sur le point de quitter les lieux, a-t-on constaté. La résignation a fini par gagner les nombreux commerçants et habitants qui ont assisté au début de cette opération. «Il y a des propriétaires et des commerçants qui ont déjà déménagé, il est impossible de faire aboutir nos revendications de cette manière. Si ça continue comme ça, c'est tout le monde qui partira», a déploré un jeune du quartier.

Tout au long de la route du Val d'Hydra, qui débouche à deux kilomètres environ sur le stade communal d'El Biar, la majorité des commerces concernés par l'évacuation et la démolition, étaient fermés dimanche en début d'après-midi.

Pour la réalisation d'une voie large en deux fois deux voies au Val d'Hydra, la wilaya d’Alger a décidé de récupérer les terrains bordant ce projet et de reloger les 300 familles installées aussi bien dans les baraques que dans les maisons traditionnelles.

Si les occupants de l'immense bidonville du Val d'Hydra ont accueilli avec joie cette opération de relogement, il en est autrement des occupants des maisons traditionnelles et des commerces qui ont protesté et affiché une banderole où était inscrit: «Non au relogement abusif».

Ils ont commencé par refuser de quitter les lieux avant de venir réclamer un engagement écrit de la wilaya sur l'affectation de nouveaux locaux, les indemnisations, la priorité dans l'affectation des locaux à construire dans le cadre de la restructuration du Val d'Hydra, tout en exigeant plus de logements pour chaque famille concernée.

Dès l'annonce dimanche dernier du recasement de 300 familles du Val d'Hydra, dans le cadre de la 14e opération de relogement des familles issues des sites précaires, le wali Abdelkader Zoukh avait évoqué clairement l'indemnisation des occupants de commerces.

«Les constructions et les commerces du Val d'Hydra sont illicites. Nous avons procédé à l’expropriation parce que le projet relève de l’utilité publique et les commerçants seront prioritaires dans l’affectation de locaux dans les nouvelles cités», avait déclaré M. Zoukh.«Les propriétaires seront indemnisés en fonction de la loi en vigueur», a-t-il assuré deux jours plus tard lors d'une visite d'inspection au projet du barrage de Douéra.

Les autorités n'auraient pas cédé aux habitants du quartier qui exigeaient de discuter les détails de leurs revendications, notamment en ce qui concerne les indemnisations et l'affectation des futurs locaux du Val d'Hydra restructuré.

Pour preuve, entre mercredi et jeudi, elles ont procédé à la démolition de 30 boutiques appartenant à la commune d'El Biar: 15 se trouvaient sur la voie principale du quartier et les 15 autres à l'entrée de la cité du 17 octobre 1961.

Les gravats résultant de ces démolitions sont toujours sur place et les baraques évacuées de leurs occupants ont été éventrées vraisemblablement pour empêcher leur réoccupation, a-t-on constaté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.