Monde

Cambodge: Onze personnes interpellées lors d'une manifestation

Publié par DK News le 21-01-2014, 16h10 | 32
|

Onze personnes, dont un leader syndical, ont été interpellées mardi lors d'un rassemblement pour réclamer la libération d'autres militants emprisonnés à Phnom Penh, capitale du Cambodge, où toute manifestation est interdite, ont annoncé les autorités locales.

 Les onze militants sont détenus «temporairement» pour un rappel à la loi, les manifestations étant interdites, a indiqué le porte-parole de la municipalité de Phnom Penh, Long Dimanche, ajoutant que «les autorités ne peuvent pas leur permettre d'avoir des activités anarchiques».   
Rong Chhun, président de la Confédération cambodgienne des syndicats, et dix autres personnes, ont été emmenés par la police alors qu'ils tentaient de remettre une pétition à des ambassades occidentales pour leur demanderd'intervenir en faveur de la libération de 23 personnes arrêtées au début du mois lors de la répression sanglante d'un rassemblement d'ouvriers du textile.

 Les forces de l'ordre avaient ce jour là ouvert le feu sur les manifestants qui réclamaient de meilleurs salaires, tuant au moins quatre personnes.  Le lendemain, les autorités interdisaient toute nouvelle manifestation à Phnom Penh, dispersant un rassemblement de l'opposition qui réclame depuis des semaines la démission du Premier ministre Hun Sen.   Hun Sen, au pouvoir depuis près de trente ans, fait face à une fronde grandissante des ouvriers du secteur textile --crucial pour l'économie du pays--, et de l'opposition. 


  Selon les résultats officiels, le Parti du peuple cambodgien (CPP) au pouvoir a, malgré son plus mauvais score depuis 1998, remporté 68 sièges aux législatives de juillet 2013, contre 55 au Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) du leader de l'opposition Sam Rainsy. 
  Mais le CNRP a revendiqué la victoire, dénonçant des fraudes massives. Ses députés boycottent l'Assemblée nationale depuis l'ouverture de la législature en septembre, mais Hun Sen a déclaré plusieurs fois qu'il ne démissionnerait pas.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.