Culture

Maroc-cinéma- festival: Plusieurs prix décernés à des Algériens au Festival du film amazigh d'Agadir

Publié par DK News le 24-11-2014, 15h52 | 48
|

Plusieurs prix ont été décernés à des artistes algériens lors de la huitième édition du Festival international du film Issni n’Ourgh du film amazigh (Finifa) qui s'est déroulé du 18 au 21 novembre à Agadir (sud du Maroc), ont annoncé les organisateurs.

Le festival a récompensé notamment le cinéaste algérien Tahar Houchi, commissaire du Festival international du film oriental à Genève (Fifog), lui attribuant le «Prix spécial du jury» pour son film «Koceila» dans la catégorie courts métrages.

Court métrage de 15 minutes, le film raconte l’histoire de trois destins qui se croisent dans un village: Koceila, 11 ans qui perd sa grand-mère, Lola ayant perdu son enfant et Faouzi, artiste algérien qui a vu partir beaucoup de ses amis, victimes de la décennie noire.

Les trois personnes sont dans un processus de deuil et où chacun apprend, à sa manière, à apprivoiser la mort. Dans la catégorie «compétitions vidéos», le festival a décerné deux récompenses au film Isseflan (Sacrifices) d'Ahmed Mebani, oeuvre produite par l’Agence d’audiovisuel Gofilm de Tizi Ouzou.

Le film a obtenu le «Prix du meilleur film» et le «Prix de la meilleure interprétation féminine» attribué à Lamia Mahiout en ex aequo avec la Marocaine Nadia Saaidi dans le film «Stop» de Mohamed Bouzagou et Khalid Maadour. Dans la même catégorie, le festival a remis le «Prix de la meilleure interprétation masculine» à Arezki Oulhadj dans le film «La toile d'araignée» de Idir Saoudi.

Par ailleurs, le festival a rendu hommage au regretté réalisateur algérien Abderrahmane Bouguermouh en présence de sa veuve, de son fils Zahir et de l'actrice Djamila Amzal, héroïne de son film «La colline oubliée», projeté à cette occasion.

Quelque 60 films dans les catégories longs métrages, courts métrages, documentaires et films vidéos ont été projetés lors l'édition de cette année, placée sous le thème central des droits de l'homme. Le jury de la catégorie longs métrages a attribué le Grand prix du festival au film marocain «Adios Carmen» de Mohamed Amine Ben Amraoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.