Monde

RDC : 100 personnes tués dans l'Est du pays

Publié par DK News le 24-11-2014, 16h09 | 36
|

Une centaine de personnes ont été tuées dans un massacre commis près de Beni dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué lundi des députés de la région. «Jusqu'à 95 corps qui ont été enterrés dans une fosse commune», ainsi que «neuf autres qui ont été présentés aux autorités» dans une morgue, a déclaré Juma Balikwisha, député de l'opposition.

«On n'a pas encore un bilan définitif. C'est entre 70 et 100 personnes tuées», a dit pour sa part Albert Baliesima, député de la majorité. «On nous a expliqué que les (Forces armées de la RDC, FARDC) ne voulaient pas que les gens aillent plus loin» dans la brousse, où d'autres corps pourraient encore être découverts.

Selon une source administrative à Beni, le massacre perpétré jeudi dans quatre localités voisines situées entre la ville de Beni (environ 250 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu) et celle de Mbau, à une vingtaine de kilomètres plus au nord, a fait «au moins 80 morts».

Vendredi, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait indiqué que 9 corps avaient été acheminés jusqu'à une morgue des environs. La Société civile du Nord-Kivu, ONG basée à Beni, avait indiqué de son côté qu'au moins 50 personnes avaient été tuées, s'appuyant sur le témoignage de «l'un des survivants».

Le gouvernement congolais n'a fait aucune déclaration au sujet de ce massacre depuis jeudi. Son porte-parole, Lambert Mende, devait tenir une conférence de presse lundi à 14h00 heure locale (13h00 GMT).

Ce nouveau carnage porte à plus de 200 le nombre de civils tués dans cette zone du nord de la province du Nord-Kivu depuis le début, dans la première moitié d'octobre, d'une série de massacres perpétrés par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Pour l'heure, aucune partie n'a pu reconnaître l'identité des auteurs de cette tuerie, disent les médias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.