Monde

Palestine : «Si les exportations depuis Ghaza ne reprennent pas, la Palestine cessera d'importer les fruits d'Israël

Publié par DK News le 24-11-2014, 16h35 | 28
|

La Palestine a décidé de cesser les importations de fruits d'Israël si les exportations depuis Ghaza ne reprenaient pas dans les plus brefs délais, a annoncé lundi le ministère de l'Agriculture palestinien.

«La Palestine s'opposerait à l'importation de fruits israéliens à Ghaza si l'Etat hébreu interdisait le transfert de légumes depuis la bande libérée vers la Cisjordanie occupée et la Jordanie», a prévenu le ministère palestinien de l'Agriculture dans un communiqué.

«Si Israël ne revient pas d'ici mercredi sur sa décision d'interdire l'envoi et la vente de produits agricoles palestiniens vers la Cisjordanie et l'étranger, alors nous interdirons l'entrée de fruits venus (d'Israël)», a averti le ministère palestinien de l'Agriculture dans sa déclaration.

«Douze camions transportant 135 tonnes de légumes pour une valeur de 120.000 euros se sont vu interdire le passage par le terminal de Kerem Abou Salem alors qu'ils devaient rejoindre la Cisjordanie et pour deux d'entre eux la Jordanie», a rapporté le ministère, en faisant référence à l'unique terminal de marchandises reliant Ghaza à Israël et contrôlé par l'occupant israélien.

  Ghaza, où sont confinés 1,8 million de palestiniens, étouffe depuis 2006 sous un blocus israélien. Elle n'est reliée au reste du monde que par trois terminaux dont Kerem Abou Salem et Rafah, à la frontière égyptienne, fermé depuis un mois par Le Caire.

40% de la population de Ghaza est au chômage et les exportations depuis ce territoire représentent, selon l'ONG Oxfam, moins de 2% du volume d'avant le blocus. Sous la pression internationale, Israël a autorisé, pour la première fois depuis huit ans, l'envoi d'une tonne de poissons et de crustacés pêchés au large de la bande de Ghaza ainsi que 10 tonnes de concombres ghazaouis vers la Cisjordanie occupée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.