Economie

Le président de la CACI, Mohamed El Aid Benamor: Les entreprises algériennes cherchent à diversifier le partenariat économique avec le Mexique

Publié par DK News le 24-11-2014, 16h56 | 138
|

Le président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) Mohamed El Aid Benamor a affirmé dimanche à Alger que l'Algérie était intéressée par la diversification de son partenariat économique avec le Mexique à travers la création de sociétés mixtes de nature à sortir les relations économiques entre les deux pays de leur caractère purement commercial.

Lors d'une rencontre d'affaires algéro-mexicaine, M. Benamor a fait savoir que les relations économiques entre les deux pays étaient "faibles" et se limitaient aux échanges commerciaux, ce qui nécessite leur extension et leur traduction en projets de partenariat industriel selon le principe gagnant-gagnant.

Les entreprises des deux pays s'orientent vers l'investissement dans le secteur industriel ce qui va permettre à l'Algérie d'augmenter la valeur des exportations hors hydrocarbures et la création de richesses et de postes d'emploi nouveaux, a ajouté le président de la CACI.

"L'Algérie veut créer un partenariat avec les entreprises mexicaines dans les domaines de l'industrie et du tourisme qui représentent un marché de plus de 2 milliards de dollars", a-t-il dit à ce propos. Les entreprises algériennes et mexicaines examinent un certain nombre de projets de partenariat, notamment dans l'agriculture, les matériaux de construction, la fabrication de pièces de rechange et l'énergie, selon M. Benamar, qui a fait savoir que la chambre de commerce envisage de dépêcher des hommes d'affaires algériens au Mexique dans le but de conclure des projets mixtes.

L'ambassadeur du Mexique à Alger Juan José Gonzalez a souligné que les entreprises mexicaines et algériennes envisagent de mettre en place une stratégie de partenariat bilatéral et de faire connaitre les capacités des entreprises afin d'investir plusieurs secteurs en Algérie.

Les sociétés mexicaines sont capables de contribuer à la diversification des exportations algériennes et au même temps de permettre aux entreprises algériennes d'acquérir de l'expérience et de la technologie.

Le Directeur générale de l'Office d'investissement et d'exportation "Pro Mexico" Francisco Gonzalez Diaz a, quant à lui, précisé que les entreprises mexicaines s'intéressaient aux branches agricoles (notamment la production du blé et le maïs), les industries alimentaires, la pêche, l'industrie du médicament, l'énergie, le tourisme et l'industrie automobile et les pièces de rechange.

Le Mexique occupe la septième place mondiale dans le domaine de la construction automobile et il est quatrième exportateur mondial d'automobiles, a indiqué M. Diaz qui a fait état de la volonté de plusieurs entreprises mexicaines d'investir dans la fabrication de pièces de rechange considérée comme un des secteurs "prometteurs" en Algérie surtout depuis l'ouverture début novembre de l'usine "Renault" de véhicules particuliers à Oran.

Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays n'a pas dépassé 1 milliard de dollar durant les années 2012, 2013 et les 10 premiers mois de 2014, selon les chiffres de la CACI.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.