Régions

Bouira : L’université doit œuvrer plus à la promotion de la langue arabe

Publié par DK News le 24-11-2014, 17h08 | 34
|

L’université doit £uvrer davantage à la promotion de la langue arabe ainsi qu'à son adaptation aux nouveaux défis qu’elle doit relever dans les domaines de la médecine, des technologies et autres savoirs, ont indiqué lundi des participants à une journée d’étude organisée à l’université de Bouira par le Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA).

Dans leurs communications, les différents intervenants ont appelé la communauté estudiantine à £uvrer davantage à la promotion de la langue nationale et officielle du pays. «Sa promotion est plus qu’indispensable pour relever les défis de sa préservation et de son adaptation aux différents domaines du Savoir», a souligné M. Salah Belaid, enseignant à l’université de Tizi-Ouzou.

«L’université est considérée comme le lieu idéal pour la promotion de la langue arabe qui est notre identité», a insisté, pour sa part, le président du CSLA, Azzedine Mihoubi, dans une intervention à cette journée à laquelle ont pris part des enseignants et chercheurs venus de plusieurs universités du pays.

M. Mihoubi a indiqué en outre que la «sécurité linguistique et l’avenir de la langue arabe sont tributaires des capacités créatives et du potentiel de production du savoir dans les sociétés arabes». «Les nations qui développent le Savoir et les investissements générateurs de richesses sont les plus aptes à diffuser leur langue et à en assurer l’évolution», a-t-il dit.

Les participants à cette journée ont également mis l’accent sur la nécessité pour les nations arabes de conjuguer les efforts de recherche linguistique en vue d’unifier les concepts et de trouver des solutions aux difficultés qui freinent l’implication de cette langue dans les avancées scientifiques et technologiques que connaît le monde.

La langue arabe est l’une des plus parlées au monde et l’intérêt pour celle-ci grandit, mais son enseignement reste à promouvoir et à généraliser, ont-ils encore souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.