Monde

Afghanistan : la paix avec les taliban ne doit pas se faire au détriment des femmes

Publié par DK News le 24-11-2014, 18h27 | 25
|

L'Afghanistan et ses bailleurs de fonds ne doivent pas mettre les droits des femmes dans la balance pour obtenir un accord de paix avec les rebelles talibans, a estimé l'ONG Oxfam dans un rapport lundi.

Plus de 20 sessions de discussions préliminaires entre les insurgés talibans, le gouvernement afghan et la communauté internationale se sont déroulées depuis 2005 sans la présence d'une seule femme, constate Oxfam dans son rapport intitulé «Behind Closed Doors» (à huis-clos).

«Il y a des craintes selon lesquelles les droits des femmes pourraient être oubliés dans le cadre d'un accord de paix», selon le rapport.«Chacun reconnaît que seuls les efforts de paix incluant et protégeant les femmes ont une chance de réussir à long terme», juge encore Oxfam.

L'amélioration du droit des femmes, après la période des talibans (1996-2001) a été au centre des préoccupations de la communauté internationale qui a dépensé des millions de dollars en Afghanistan.
Sous le régime des talibans, les femmes ne pouvaient pas avoir d'emploi et ne pouvaient pas sortir de leur domicile à moins de porter une burqa les couvrant des pieds à la tête et d'être accompagnées d'un homme. Et l'éducation pour les filles était interdite.

Le président afghan Ashraf Ghani, qui a pris ses fonctions le 29 septembre dernier, est favorable aux pourparlers avec les talibans. Il a également dit qu'il travaillerait à améliorer le statut des femmes.

«Avec de nouveaux pourparlers de paix bientôt, il est temps pour le gouvernement afghan et leurs alliés occidentaux de se faire les champions du rôle des femmes dans l'Afghanistan de demain», a dit John Watt, le directeur Oxfam Afghanistan.La constitution afghane garantie l'égalité aux femmes, le droit de travailler et à l'éducation, mais ces principes sont difficilement appliqués.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.