Monde

Crise ukrainienne : la Russie perd 32 mds d'euros-an à cause des sanctions occidentales

Publié par DK News le 24-11-2014, 18h29 | 21
|

La Russie devrait perdre 32 milliards d'euros par an à cause des sanctions occidentales et jusqu'à 80 milliards d'euros à cause de la chute du cours du pétrole, a estimé lundi le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.

«Nous perdrons de l'ordre de 40 milliards de dollars (32 milliards d'euros) par an à cause des sanctions géopolitiques et nous pouvons perdre 90 à 100 milliards de dollars (72 à 80 milliards d'euros) par an à cause de la baisse de 30% du cours du pétrole», a indiqué le ministre russe, cité par l'agence de presse TASS.

La Russie est frappée par une série de sanctions occidentales sans précédent, qui ont mené son économie au bord de la récession, aggravée par la chute de sa monnaie, le rouble, qui a perdu près du tiers de sa valeur face à l'euro depuis le début de l'année.

L'économie de la Russie, dont la moitié des rentrées budgétaires dépend du pétrole, est aussi lourdement plombée par la chute des prix de l'or noir, dont le prix du baril est passé sous 80 dollars à Londres la semaine dernière, pour la première fois depuis quatre ans, causant une véritable onde de choc dans les marchés financiers russes.

La chambre basse du Parlement, la Douma, a en conséquence voté un budget déficitaire à hauteur de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) de 2015 à 2017, la croissance ayant déjà ralenti à 0,7% au troisième trimestre sur un an contre 0,8% au deuxième selon l'institut fédéral des statistiques Rosstat. La Banque centrale a tablé sur une croissance de 0,3% cette année et zéro l'année prochaine.

La Russie a subi depuis le rattachement de la péninsule ukrainienne de la Crimée en mars, des fuites massives de capitaux, estimées par la Banque centrale à 128 milliards de dollars cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.