Actualité

Pour une meilleure insertion des jeunes

Publié par DkNews le 24-11-2014, 18h45 | 30
|

La Conférence économique et sociale de la jeunesse dont les travaux ont débuté lundi à Alger, vise en premier lieu, l’évaluation des efforts consentis par les différents secteurs impliqués dans la prise en charge de la jeunesse, notamment dans leur insertion professionnelle, selon les organisateurs.

Il est attendu de cette rencontre dédiée exclusivement à la jeunesse, l’élaboration d’un plan d’action national établi sur la base des propositions qui seront formulées, durant ces deux jours de concertation, pour la mise en place de nouvelles politiques et dispositifs ou compléter les mécanismes actuels d’aide à l’insertion.

La conférence aspire également à élaborer un «mémorandum pour l’insertion socio économique de la jeunesse», retraçant les conditions d'une insertion durable et réussie.

A cet effet, quatre ateliers seront animés par les différents secteurs concernés notamment celui de l’emploi et de la formation professionnelle, pour un meilleur diagnostic des problèmes des jeunesses et l’identification des priorités.

Le premier atelier ayant pour thème «croissance et jeunesse» traitera des défis auxquels font face les jeunes algériens qui les empêchent de s’épanouir et de faire profiter l’économie du pays de leurs potentiels.

Il sera donc question de diagnostiquer le décalage existant entre le taux de chômage, qui ne cesse d’augmenter, avec le déficit de la main d’£uvre dû à l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi.

Plusieurs actions seront proposées au débat dans cet atelier dont la création d’incubateurs pour l’accompagnement de la création, par les jeunes, de nouvelles entreprises  ainsi que leur formation dans des activités à forte valeur ajoutée.

Le deuxième atelier, «la diversité économique, l’utilisation spatiale de la jeunesse», est chargé de proposer la mise en place d’un cadre institutionnel pour stimuler la diversité économique, une question qui se pose à tous les pays producteurs du pétrole.

L’atelier sur «la jeunesse et la valorisation des régions rurales-approche en termes d’agropole», sera quant à lui, chargé de débattre  des richesses en force de travail dont disposent, si elles sont bien soutenues, les zones rurales et agricoles.

Le quatrième atelier sera consacré au genre et égalité des chances entre les jeunes filles et les jeunes hommes, et vise à consolider durablement l’insertion équitable de la jeunesse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.