Actualité

La conférence économique et sociale de la jeunesse

Publié par DkNews le 24-11-2014, 18h47 | 38
|

Les travaux de la conférence économique et sociale de la jeunesse ont débuté hier à Alger en présence du ministre de la Jeunesse Abdelkader Khomri et d'autres membres du gouvernement ainsi que de représentants d'associations de jeunes.

La rencontre se veut, selon ses organisateurs, un espace de réflexion autour des défis auxquels font face les jeunes notamment le chômage.

Durant deux jours, experts, sociologues, représentants de la société civile ainsi que des opérateurs économiques devraient faire un point de situation sur les dispositifs mis à la disposition des jeunes et des entreprises par l’Etat pour l’intégration socio-économique des jeunes.

Plusieurs ateliers, notamment sur l’insertion et la formation des jeunes et le marché de l’emploi, seront organisés à cette occasion par les participants pour l’évaluation des efforts consentis et l’élaboration d’un plan national d’action stratégique impliquant tous les secteurs concernés par la prise en charge des jeunes.

Intervenant à l'ouverture des travaux de la rencontre M. Khomri a souligné que l'«approche liant la jeunesse au développement est l’aboutissement de nos expériences, nos options politiques, nos choix économiques et notre modèle de développement».

Il a ajouté qu'«elle est fondée sur la désormais thèse quasi doctrinale qui fait de la jeunesse la principale richesse de l’Algérie et le plus important facteur de sa croissance et de son développement».

Le ministre a également estimé que l'«un des défis auquel nous devons apporter la réponse la plus appropriée consiste à réunir les conditions et les moyens nécessaires à un développement harmonieux et durable qui tienne compte de l’impératif stratégique, sinon de suivre, qu’est la préparation de l’après pétrole».

«Cet impératif, dont les éléments constitutifs sont arrivés à maturité, peut être transformé en atout et élément fondateur de notre nouvelle stratégie de croissance pour peu qu’il (cet impératif) soit assumé en option», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.