Actualité

Volonté réaffirmée de garantir une formation de «qualité» aux étudiants

Publié par DkNews le 24-11-2014, 18h52 | 41
|

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a réaffirmé sa volonté de garantir une formation de «qualité» aux étudiants et leur assurer «toutes les commodités requises» pour la réussite de leur cursus universitaire.

Dans une contribution rendue publique lundi à l'occasion de la conférence nationale économique et sociale de la jeunesse, le ministère a fait part de son «engagement» de garantir aux étudiants, outre une formation de «qualité», «les meilleures conditions d'études et de vie», notamment en termes de restauration, d'hébergement, de transport et couverture sociale et sanitaire, de même pour les commodités de sécurité.

Il a ajouté, qu'en sus des efforts déployés pour améliorer ces prestations de base, il s'«emploie également à ce que d'autres prestations, et non des moindres, sportives, culturelles et scientifiques prennent toute la place qu'elles méritent dans le système de l'enseignement supérieur, et ce d'autant plus qu'elles jouent un rôle d'exutoire à la violence pour les jeunes que notre secteur encadre».

Ainsi, le lancement des travaux de cette commission intersectorielle chargée du dossier «jeunesse» constitue une «grande opportunité pour impulser une nouvelle vision de la promotion des activités destinées à animer les lieux de vie des étudiants et à égayer leur quotidien dans le cadre d'un plan d'action d'ensemble, à l'échelle de toutes les résidences».

A cet effet, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique se propose d'étudier «les voies et moyens d'améliorer les conditions de prise en charge des attentes des étudiants avec différents ministères concernés chacun dans son domaine de compétence», soulignant que ces derniers seront «déterminants» dans l'amélioration de la prise en charge des étudiants.

Pour le ministère, la problématique de la jeunesse appelle «l'implication et la participation active de plusieurs départements ministériels pour une cohérence des démarches sectorielles et une prise en charge efficace et efficiente des besoins et des attentes de la jeunesse».

La vocation première du secteur de l'enseignement supérieur est de «former cette jeunesse, de préparer l'étudiant, le dirigeant de demain à son insertion socio-économique, en garantissant une place pédagogique à chaque bachelier dans l'une des filières offertes par l'établissement d'accueil et ce dans le cadre social approprié, adéquat et optimal».

Il a mis l'accent sur l'importance de «la qualité de l'accueil social et matériel, autant que celle de l'accueil pédagogique et universitaire participent à la démocratisation de l'enseignement supérieur et à la réussite des étudiants».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.