Histoire

Tayeb Zitouni à partir de Tamanrasset : La région du Sud était "au cœur" de la guerre de libération

Publié par DK News le 25-11-2014, 16h41 | 38
|

La région du Sud du pays était au "cœur de la glorieuse guerre de libération" en mettant en échec les plans du colonialisme français et en rejetant ses thèses tendancieuses, a affirmé lundi à Tamanrasset, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

M. Zitouni qui a inauguré un colloque national sur "la résistance nationale, le guerre de libération et sa dimension africaine" à la maison de la culture de Tamanrasset, a souligné que la région du sud "a pu déchiffrer les plans de l'ennemi" ajoutant qu'elle "était au cœur de la révolution en rejetant les thèses tendancieuses du colonialisme français".

Après avoir transmis les salutations du président Bouteflika à la population du sud, le ministre a précisé que la capitale de l'Ahaggar Tamanrasset se veut la "citadelle des révolutionnaires, la région de la résistance nationale et de préservation du legs culturel et historique". Le gouvernement qui veille à la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika "tend à faire de chaque région de l'Algérie une leçon de dévouement à travers un développement global et utile qui met le citoyen algérien au centre des préoccupations".

Saluant les membres de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'ALN ainsi que les autres corps de sécurité qui veillent à la défense du territoire national, M. Zitouni a appelé tous les Algériens à s'"unir pour défendre l'Algérie et préserver sa stabilité, sa sécurité et son économie". Il a rappelé, dans ce contexte, que les cadres de tous les secteurs sont "mobilisés pour l'édification du pays, la résolution des problèmes sociaux et le développement économique".

Le colloque national sur "la résistance nationale, la guerre de libération et sa dimension africaine" qui durera deux jours a été marqué par la présence, outre le ministre des Moudjahidine, du Wali de Tamanrasset, Mahmoud Djamaa, des membres de la famille révolutionnaire de la région du sud, des notables ainsi que des autorités civiles et militaires de la wilaya de Tamanrasset.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.