Société

Energie - incendie : Simulation d’un incendie à l’entreprise nationale de forage à Hassi-Messaoud

Publié par DK News le 25-11-2014, 17h37 | 76
|

Un exercice de simulation d’un incendie à l’entreprise nationale de forage (ENAFOR) à Hassi-Messaoud, a été exécuté mardi par les éléments de la protection civile (PC), dans le cadre du plan d’assistance mutuelle (PAM).

Cet exercice pratique, auquel a assisté notamment le directeur général de la PC, Mustpaha Lahbiri, simule un incendie d’origine accidentelle, suite à la chute d’une matière, utilisée dans la soudure-pipes, lors de travaux effectués par un agent dans un  atelier de l’école d’application de l’ENAFOR. Une matière ignifuge au contact d’huiles dont est imbibé le sol.

Dès lors, le plan d’intervention d’urgence de l’école est déclenché, impliquant des équipes spécialisées dans la lutte anti-incendie et l’évacuation de blessés.Un plan qui s’est avéré insuffisant au regard de l’ampleur de l’incendie, nécessitant alors le recours au PAM, associant les moyens d’intervention de plusieurs entreprises et ceux de la protection civile.

Onze camions anti-incendie et 22 ambulances pour l’évacuation des blessés à l’hôpital et à l’aéroport de Hassi-Messaoud, selon la gravité de la blessure, ont été mobilisés pour l’exécution de cette man£uvre, à laquelle ont également assisté des responsables d’entreprises pétrolières.

M.Mustapha Lahbiri a mis l’accent, dans ce cadre, sur le renforcement des moyens humains et matériels pour accélérer la prise en charge des blessés, soulignant que ce type d’exercices pratiques, au niveau des bases pétrolières, est d’une grande importance pour jauger les aptitudes réelles de l’ensemble des intervenants dans ce genre d’interventions et cerner les éventuelles insuffisances pour y remédier.

A l’issue de la simulation, les services de la PC ont prodigué aux travailleurs et agents de sécurité de l’Enafor  des conseils pour prévenir les accidents de travail pouvant découler de négligences, de non respect des consignes de sécurité ou de non utilisation d’équipements de prévention appropriés.

Pour sa part, le directeur général de l’ENAFOR, Djamel Khaldi, a souligné l’importance de cette man£uvre qui, a-t-il dit, permet de tester les aptitudes des agents de l’entreprise, dans le cadre des premiers gestes à entreprendre pour la maitrise et la circonscription d’incendies, l’évacuation de blessés, la présentation des premiers soins, et les modalités de coordination avec les services de la PC lors de l’intervention.

Des exercices de simulation similaires sont projetés au niveau de certaines autres entreprises énergétiques implantées dans la région, dans un objectif de sensibilisation sur les voies de prévention des accidents de travail et risques professionnels, a assuré, pour sa part, le chef de l’unité de la PC de Hassi-Messaoud, le lieutenant Abdelmadjid Kheddim.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.