Société

Ferguson: Barack Obama appelle au calme

Publié par DK News le 25-11-2014, 17h41 | 29
|

Le président américain Barack Obama a exhorté lundi soir les centaines de personnes massées dans les rues de Ferguson (Missouri) à manifester dans le calme et à la police de faire preuve de "retenue" après la décision d'un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc responsable du décès d'un jeune Noir début août.

"Nous sommes une nation fondée sur le respect de la loi", a déclaré M.Obama lors d'une brève intervention quelques minutes après l'annonce de cette décision à Ferguson où la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants.

"Je me joins aux parents de Michael Brown (le jeune homme abattu, NDLR) pour appeler tous ceux qui contestent cette décision à la faire de manière pacifique", a-t-il ajouté, reconnaissant que la colère était une réaction "Compréhensible".

"J'appelle également les forces de l'ordre (...) à faire preuve de retenue", a-t-il précisé. Plus largement, le président  américain a mis en garde contre la tentation de "dissimuler les problèmes" liés au racisme aux Etats-Unis. "Nous devons reconnaître que la situation à Ferguson renvoie à des défis plus importants auxquels notre pays est toujours confronté", a-t-il souligné.

"Dans trop de régions du pays, il existe une profonde défiance entre les forces de l'ordre et les communautés de couleur", a-t-il souligné, évoquant "l'héritage de la discrimination raciale". "Ce n'est pas seulement un problème pour Ferguson, c'est un problème pour l'Amérique", a-t-il martelé. "Nous devons comprendre ces problèmes et voir comment faire des progrès.

Mais cela ne se fera pas en jetant des bouteilles, en brisant des vitres de voitures (...) et certainement pas en s'en prenant à qui que ce soit", a-t-il ajouté. Interrogé sur une éventuelle visite sur le terrain à Ferguson, M. Obama est resté évasif: «Voyons comment les choses évoluent", a-t-il répondu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.