Actualité

CAN-2014 de handball: Les Verts abordent aujourd’hui les quarts de finale

Publié par S. Ben le 21-01-2014, 17h12 | 87
|

 C’est avec une équipe complètement remaniée que le coach de la sélection algérienne, Réda Zeguli a pu remporter avec les Verts sa quatrième victoire consécutive dans ce groupe B à l'issue de la 4e journée de la phase de poules de la coupe d'Afrique des nations de handball messieurs (CAN-2014) pour disputer aujourd’hui les quarts de finales probablement contre le Cameroun. 

Face au Congo 35-16, à la salle Harcha-Hacene (Alger), avant de disputer son dernier match, hier, au moment où on mettait sous presse contre la sélection marocaine.Avec cette 4eme victoire, l’Algérie conforte sa positon de leader du groupe et doit donc rencontrer le 4eme du groupe B qui serait probablement le Cameroun, car il devrait disputer son dernier match hier au moment où on mettait sous presse contre le Sénégal (3eme au classement) et qualifié déjà avant ce match d »’hier.

Il faut dire que les joueurs de Zeguli n’ont pas trouvé grande concurrence ^par ces modestes congolais pour ne pas dire bien limités sur tous les plans. Ainsi, sur le plan de l’effectif, le coach des Verts a incorporé des joueurs n’ayant pas eu trop de temps de jeu depuis le début de la compétition à ‘image du gardien de but Samir Kerbouche, du "Norvégien" Khaled Chentout ou encore des vétérans Tahar Labane et Hichem Boudrali.

Et la mise au repos de s Messaoud Berkous, Abdelkader Rahim, Abdelmalek Slahdji ou encore Riad Chehbour est bien vue de la part de Zeguli qui doit gérer son groupe et ainsi faire tourner son effectif. Les blessures et la fatigue sont les deux pires ennemis des coachs dans ce genre de compétition. Ce qui explique le pourquoi de cette mise au repos des joueurs les plus influents du groupe. D’ailleurs, il n’est pas écarté aussi que contre le Cameroun probablement, que jouera aujourd’hui la sélection algérienne avec peut être aussi des surprises en matière d’effectif sur le terrain.

Car les choses sérieuses commenceront en vérité des les demi finales. Face aux congolais deux joueurs algériens ont bel et bien émergé du lot à savoir le gardien Kerbouche, auteur d'une prestation grandiose qui a presque fait oublier que l'Algérie avait un Slahdji dans son effectif et aussi la "puce" Omar Benali, très en verve avec pas moins de 10 buts à son actif. 

Le Congo, où s'est illustré Yannick Angao (9 buts), n'a tenu que dix minutes (5-4 pour l'Algérie) avant de sombrer devant plus fort et mieux ordonné que lui (8-4, 12-4, 14-5, 17-5 et 18-6, score de la première mi-temps).  En seconde période, Zeguili continue d'évoluer avec la même équipe, à un ou deux éléments près avec l'entrée de Rabah Soudani. Une équipe qui s'est fait plaisir en proposant de belles facettes de jeu qui a, parfois, tourné à la démonstration.  Score final : 35-16 devant un public de Harcha en extase et toujours aussi bruyant, qui a récidivé hier au moment où on mettait sous presse pour le derby maghrébin contre le Maroc qui sonnera la fin de la phase de poules.

Dans ce même groupe B, l’Angola s’est incliné difficilement face à la redoutable équipe de la RD Congo (26-28) alors que le Marco s’est imposé face à la modeste équipe du Nigeria              32-27. Dans le groupe A, la sélection masculine tunisienne de handball s'est imposée devant le Cameroun (34-20), à la salle Harcha (Alger). C'est la quatrième victoire en autant de rencontres pour les "Aigles de Carthage" (tenants du titre), après celles face au Sénégal (37-21), au Gabon (33-23) et devant la Libye (27-18).

 De son côté, l’Egypte a battu la  Libye (27-15) pour enregistrer également sa 4e victoire après celles contre le Sénégal (32-21),  le Cameroun (22-33) et le Gabon (30-21). Ces deux ténors du handball africain disputaient au moment où on mettait sous presse leur dernier match du groupe entre eux qui sont déjà qualifiés aux quarts de finale.

Dans cette même journée, la sélection sénégalaise s'est imposée devant le Gabon (30-23), (mi-temps: 13-12) à la Coupole (Alger). C'est la deuxième victoire des Sénégalais après celle réalisée vendredi face à la Libye (35-23). Le Sénégal pointe à la troisième place du groupe A avec 4 points. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.