Régions

Constantine : La réhabilitation des escaliers n’a pas touché à la valeur historique de la ville

Publié par DK News le 25-11-2014, 18h04 | 60
|

La réhabilitation des vieux escaliers parsemant la ville de Constantine, devenus un véritable danger pour les piétons en raison de leur usure, n’a pas touché à la valeur historique et architecturale de l’antique Cirta, a assuré mardi le wali, Hocine Ouadah.

Le wali a souligné, en marge d’une inspection des chantiers de la manifestation "Constantine capitale 2015 de la culture arabe", que ces escaliers remontant à l’ère coloniale ont été construits avec les seuls matériaux disponibles à l’époque.

Des matériaux aujourd’hui "usés par les décennies et complètement dépassés", a-t-il indiqué à l’APS, ajoutant que la "polémique" suscitée récemment à la suite du remplacement de la pierre bleue par un autre matériau "n’a pas lieu d’être, d’autant que ces escaliers ont été repris conformément aux standards requis et avec un matériau moderne".

Les urgences des hôpitaux de Constantine reçoivent annuellement des dizaines de cas de personnes victimes de chutes sur les marches polies et devenues très glissantes de ces escaliers, a souligné M. Ouadah.

Le wali a indiqué, dans le même contexte, que tous les vieux passages en escaliers de Constantine, au nombre d’environ 70, seront réhabilités dans le cadre du programme d’accompagnement de la manifestation Constantine capitale 2015 de la culture arabe. Il a estimé que s’il y a une polémique à ce sujet, elle ne peut provenir que de "nostalgiques de l’époque coloniale".

Les travaux de confortement d’une dizaine d’anciens escaliers situés avenue Mohamed Belouizdad, quartier de Belle-Vue et cité du Coudiat, lancés au titre d’une première tranche, "avancent sur un rythme accéléré et seront réceptionnés d’ici au début de l’année 2015", ont affirmé les responsables de la direction de l’Urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC).

La seconde tranche de cette opération de mise à niveau de ces passages piétons, ciblera les escaliers situés dans les quartiers de Sidi-Mabrouk, de l’avenue Aouati-Mustapha et Bab El Kantara, a-t-on précisé, faisant part de l’impact de cette opération dans l’embellissement de la ville du Vieux Rocher.

Les escaliers de Constantine "sont une des spécificités de cette ville érigée sur un rocher", a-t-on ajouté, soulignant leur "importance" puisqu’ils permettent aux Constantinois d’atteindre les différents niveaux de l’agglomération.

La majorité de ces "jonctions" constituant un "véritable trait d’union", sont aujourd’hui usés et se sont transformés en lieux jonchés de déchets et où règne l’insécurité. Lors de sa tournée hebdomadaire dans les différents chantiers ouverts en prévision de la manifestation culturelle que Constantine s’apprête à accueillir dans quelques mois, le wali a notamment donné des instructions fermes pour la réception du projet de réhabilitation de l’ex-siège de la wilaya d’ici à fin janvier 2015.

M. Ouadah a souligné que les engagements pris, s’agissant de la réception, "avant l’ouverture de la manifestation" de plusieurs projets de réhabilitation et de construction d’infrastructures culturelles, "sera respecté".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.