Actualité

Le ministère de la Santé exprime son "étonnement" quant au maintien de la grève des praticiens

Publié par DK News le 25-11-2014, 18h45 | 105
|

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a exprimé son "étonnement" quant au maintien du mot d’ordre de grève par le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), soulignant que "l'ensemble des revendications socioprofessionnelles ont été prises en charge".

"Le ministère marque son étonnement quant au maintien du mot d’ordre de grève, dés lors que l'ensemble des revendications socioprofessionnelles soulevées par le SNPSP, ont été prises en charge par l'administration centrale", a déclaré mardi à l'APS, Slim Belkessam, conseiller au ministère, chargé de l’information.

Selon lui, l'état d'avancement de ces revendications "a été communiqué au syndicat lors des multiples réunions et audiences tenues au siège du ministère et dont la dernière remonte à dimanche dernier".

Concernant la revendication pour la révision du statut partiel, a expliqué M. Belkessam, "le ministère a, dès le début, informé le syndicat que ce point ne pouvait être à l’ordre du jour, car, d’une part, il s’agit d’un statut récent dont nous n’avons pas terminé l’application globale et, d’autre part, une révision de ce statut ne pourrait se faire que dans un cadre du statut global de la fonction publique".

Il a fait savoir également que le syndicat "a été informé de l'organisation, prochainement, du concours de passage au grade supérieur qui permettra le passage massif des praticiens et aura, de ce fait, une répercussion substantielle sur leurs rémunérations". Ces modalités "seront aussi applicables aux postes supérieures qui sont finalisés et qui bénéficieront à l’ensemble des praticiens concernés", a-t-il précisé. 

Au sujet de la formation continue et la formation complémentaire au profit des praticiens généralistes, qui constituent l'autre revendication de cette catégorie, le responsable du ministère a relevé que le processus "a été lancé", soulignant que les premiers groupes de médecins généralistes "entameront leur formation complémentaire sanctionnée par un certificat d'études spécialisé, dès le mois de janvier prochain".

Cela permettra, a-t-il poursuivi, aux médecins généralistes titulaires de ce diplôme d’avoir "une rémunération en rapport avec les compétences acquises". S’agissant de l’avant projet de loi sur la santé, le représentant du ministère relève que "tous les partenaires, dont le SNPSP, ont été associés au débat préalable à sa rédaction et ont reçu, fin août dernier, une première mouture du projet pour apporter leurs ultimes appréciations et propositions sur la base desquelles le ministère est en train de finaliser l’avant-projet définitif qui sera soumis au gouvernement".

M. Belkessam a estimé qu'"en définitive, rien ne justifie le maintien du mot d’ordre de grève", ajoutant que "le ministère (de la Santé) au regard du faible taux de suivi enregistré, est convaincu que le sens de responsabilité l’emportera sur tout autre considération". Cependant, le ministère "enregistre que la rupture du dialogue est venue du syndicat et que chacun devra assumer ses responsabilités", a-t-il précisé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.