Actualité

Conférence de la jeunesse: Les jeunes veulent contribuer à diversifier l'économie du pays

Publié par DKNEWS le 25-11-2014, 19h08 | 26
|

L’esprit entrepreneurial s’est installé chez les jeunes algériens qui sont également conscients de la nécessité d'affranchir l'économie du pays de la dépendance aux hydrocarbures et de l’obligation de contribuer à diversifier l'économie, a estimé mardi à Alger Mohamed-Amokrane Nouad, expert-consultant en économie.

"Les jeunes parlent beaucoup plus de création d’entreprises et d’investissement que d’emploi salarié, ce qui montre une prise de conscience chez eux de l’impératif d’aller vers une économie diversifiée et préparer l’après-pétrole, en créant leurs propres PME/PMI", a-t-il expliqué à l’APS en marge des travaux de la Conférence économique et sociale de la jeunesse.

Pour lui, les jeunes savent que "l’après-pétrole c’est demain et il faut s’y préparer dès aujourd’hui", c’est pourquoi ils sont "éveillés" et se voient comme entrepreneurs, car ils veulent vraiment participer à la relance de l’économie du pays en tirant profit de la multitude de dispositifs de création d'activités à l'instar de l'Ansej, l'Angem et la Cnac.

Cet expert a néanmoins plaidé pour "un bon encadrement" des projets lancés par les jeunes ce qui les aidera à réaliser leurs projets en plaidant pour que les crédits d'investissement pour les jeunes entrepreneurs soient accordés aux personnes qualifiées.

Selon lui, les principales entraves auxquelles font face les jeunes porteurs de projets sont le manque de formation et de maturation des projets estimant que "la plupart des expériences des jeunes dans l’entreprenariat sont des aventures" en raison du manque d’étude de marché, de faisabilité.

M. Nouad a également appelé les jeunes à s'orienter vers la création de PME en groupement d’intérêt économique ou en coopérative, afin d’affronter la difficulté du terrain.

Interrogé à propos de la conférence de la jeunesse, l’expert a souligné "le débat démocratique" qui a caractérisé cet événement ajoutant que les axes de cette rencontre ont permis d'identifier les secteurs qu'il faut relancer afin de parvenir à une économie qui crée de la richesse et de l’emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.