Santé

Le surpoid et l'obésité de plus en plus responsables de cancers 4500.000 nouveaux cas de cancers par an dans le monde liés à l'excès de poids

Publié par DK News le 26-11-2014, 15h44 | 51
|

Le surpoids et l'obésité sont de plus en plus responsables de cancers dans le monde, selon les conclusions d'une étude de l'agence spécialisée dans le cancer de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'obésité est connue pour augmenter le diabète et les maladies cardiovasculaires. Or cette étude montre qu'elle joue également un rôle important dans la survenue de plusieurs cancers. L'étude a porté sur plus de 5 millions de personnes au

Royaume-Uni, agées de 16 ans et plus, suivies pendant plus de 7 ans. Au total, près de 167 000 personnes ont développé un des 22 cancers les plus courants.Et un indice de masse corporelle (IMC) élevé était associé à 17 d'entre eux. Ainsi, chaque augmentation de poids de 5kg/m2 était liée à une augmentation du cancer de l'utérus (62 %), de la vésicule biliaire (31%), des reins (25 %) ou encore de la thyroide (9 %). Et même à partir d'un indice de masse corporelle normale, une augmentation de l'IMC était associée à une augmentation du risque de certains cancers.

Selon le constat du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'obésité est responsable chaque année d'un demi million de cancers.L'agence spécialisée de l'OMS a publié dans le Lancet Oncology une analyse glaçante: le surpoids et l'obésité qui pèsent de plus en plus dans la balance du cancer.. et l'Occident est en première ligne.

Dans les pays développés, l'IMC élevé est considéré comme responsable de 5,2 pc des nouveaux cas de cancer. L'Amérique du Nord, est sans surprise, de loin la plus touchée avec 111 000 cas de cancers liés à l'obésité en 2012...soit un quart de l'estimation mondiale.

L'Europe n'est pas tellement plus épargnée, même si se sont surtout les pays de l'Est qui portent le gros du fardeau. Chez les hommes, la République tchèque, le Royaume-Uni et Malte sont les plus touchés. Chez les femmes, il s'agit de la Barbade, la République Tchèque et Porto Rico.

Dans les pays d'Afrique, là encore sans surprise, trés peu de cancers sont liés à l'IMC élevé. Dans les pays d'Asie, le nombre élevé de cancers attribuables à l'obésité est plus le reflet de la forte population que de la part de l'obésité, commente le CIRC. Mais, dans l'ensemble, «nous voyons qu'alors que le nombre de cas associés à l'obésité et au surpoids restent élevés dans les pays riches, des effets similaires sont déjà visibles dans certaines parties du monde en développement», souligne le Dr Isabelle Soerjomataram, co-auteur principal de l'étude.

L'étude du CIRC fait aussi remarquer que la part des cancers liés à l'obésité est plus élevé chez les femmes que les hommes (5,3 pc contre 1,9 pc).Les trois quarts de cancers touchant les femmes en surpoid touchent l'endomètre, le côlon ou le sein. Chez les hommes, ils se situent à 66 pc sur les reins ou le côlon.

Le cancer est le nom donné à tout type de tumeur maligne qui a une évolution rapide et se fait vers l'atteinte du reste de l'organisme.C'est une maladie qui se caractérise par une multiplication anarchique et anormalement élevée de cellules au sein d'un organe ou d'un tissu du corps humain. Les cellules prolifèrent à l'infini et sont responsables de la formation de masses appelées tumeurs.

Sans traitement, cet amas anormal amène à la destruction de la zone et à une migration des cellules vers d'autres zones, c'est le stade de la généralisation du cancer par les métastases. Le cancer engage le pronostic vital.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.