Santé

Retart dans la réalisation d’infrastructures sanitaires à Tiaret : M.Boudiaf avertit

Publié par DK News le 26-11-2014, 15h47 | 133
|

Le ministre de la Santé, de la Population  et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a insisté, mardi à Tiaret, sur l'accélération des chantiers de réalisation d'infrastructures sanitaires qui accusent un grand retard dans la wilaya.

Inspectant un nombre de chantiers de réalisation d'infrastructures sanitaires dans la wilaya, le ministre a averti que des sanctions seront prises en cas de non réception des projets, lors de sa visite prévue en mars prochain.

Au chantier de construction d’un hôpital de 120 lits à Sougueur, M. Boudiaf a exprimé son mécontentement quant au rythme imprégné aux travaux qui sont à seulement à un taux de 65 % après 46 mois de leur lancement, alors que le délai de réalisation a été fixé à 22 mois.

Le projet du complexe Mère-Enfant à Tiaret, d’une capacité de 80 lits et lancé en travaux en 2011, connaît la même situation de retard en enregistrant un taux d’avancement de 60 %.Le ministre a également noté un retard dans le lancement d’autres projets dont ceux du pavillon de traumatologie, de réalisation et d'équipement des urgences médico-chirurgicales (UMC) de Tiaret, de réalisation et d'équipement du centre anti-cancer de Tiaret, de  l’hôpital 120 lits de Ksar Chellala et de l’établissement hospitalier des brûlés.

Toutefois, M. Boudiaf a exprimé sa satisfaction quant au fonctionnement des structures sanitaires opérationnelles, considérant Tiaret comme étant la meilleure des wilayas d'Algérie car disposant d’indices positifs de santé surtout en matière de disponibilité d'infrastructures.

Selon le rapport présenté par le directeur de la santé, Chakour Ali,Tiaret s’est dotée dernièrement de 17 polycliniques et la couverture sanitaire dans la wilaya a atteint actuellement une moyenne d'une polyclinique pour 34.000 habitants.

En inspectant des projets relevant de son secteur, le ministre a mis l'accent sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux malades chroniques, notamment les cancéreux, par une prise en charge médicale et psychologique, tout en s’engageant à offrir un équipement de radiologie pour épargner aux cancéreux de la wilaya des déplacements périlleux et coûteux à Oran et Sidi Bel-Abbès.

Le ministre a appelé, par ailleurs, à offrir un cadre propice aux staffs de professeurs et chirurgiens dans différentes spécialités qui se déplacent de grands hôpitaux du pays pour effectuer des opérations chirurgicales dans les wilayas dépourvues de moyens humains.

M. Boudiaf a inauguré, lors de sa visite, un centre de traitement des déchets médicaux à l’hôpital Youcef Damerdji doté de trois appareils d’une capacité de 500 quintaux/jour.La visite du ministre dans la wilaya a été également marquée par l'inspection de l'hôpital de Rahouia, de la polyclinique de Guertoufa et l’hôpital Youcef.

Damerdji du chef-lieu de wilaya, de la clinique de gynécologie obstétrique réaménagée et du centre de transfusion sanguine, un des plus grands au niveau national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.