Coopération

Algérie - Allemagne : M. Boudiaf plaide pour un partenariat «intelligent» et «gagnant-gagnant» avec l’Allemagne

Publié par DK News le 26-11-2014, 19h44 | 26
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a plaidé mercredi à Alger pour un partenariat algéro-allemand dans le domaine de la santé qui soit «intelligent» et basé sur le principe du «gagnant-gagnant». 

S’exprimant à l’ouverture du premier forum algéro-allemand dans le domaine de la santé, M. Boudiaf a présenté, devant les partenaires allemands, les grandes lignes de la politique de modernisation et de réforme du secteur, en précisant les potentialités que celui-ci présente pour les investissements nationaux et étrangers.

Il s’agit, a-t-il énuméré, des domaines de l’expertise, des médicaments, des équipements hospitaliers et enfin, de la mise à niveau des connaissances, précisant, néanmoins, la «préférence» pour le produit de l’investissement local et ce, «qu’elle soit la nationalité de l’investisseur».

Tout en assurant ses vis-à-vis de l’existence de mesures «incitatives sécurisées par la réglementation financière en vigueur», à même d’encourager les potentiels investisseurs, le ministre a souligné également la «rentabilité» que la «taille» du marché de la santé est susceptible de procurer.

Relevant, par ailleurs, que la modernisation du système de santé participe à la politique du développement du pays, M. Boudiaf a observé que des domaines entiers du secteur constituent des «leviers structurants» de la politique de l’Etat et consistant en la diversification de l’économie, afin de sortir de la «logique rentière basée sur l’importation».

Le ministre de la santé a, à ce propos, mis l’accent sur la notion de service public que doivent offrir aussi bien le secteur public que privé et ce, «sans discrimination de la nationalité» du capital, et rappelé que la réglementation nationale ouvre la voie à l’investissement aussi bien privé que public.

Abordant le chapitre du médicament, le représentant du gouvernement a réitéré la nécessité de produire localement un maximum de produits essentiels, de même que «l’obligation économique de développer la recherche et la production de médicaments innovants issus de la biotechnologie».

Dans le même sens, le président de la Chambre algéro-allemande du Commerce et d’Industrie,  Brahim Abdelatif, a souhaité  un partenariat «stratégique» et «durable» avec le partenaire allemand et annoncé, à ce forum, de nombreuses entreprises allemandes, dont celles de renommée mondiale.

«La santé peut être le premier secteur de choix pour le développement de notre partenariat et pour l’approfondissement des relations entre nos deux pays mais également entre nos deux peuples», a souligné, de son côté, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Algérie, Goitz Lingenthal. Soulignant la densité de la coopération bilatérale dans le cadre de la commission mixte, l’Ambassadeur allemand a relevé, par ailleurs,  les nombreuses opportunités que l’Algérie recèle dans tous les secteurs, dont celui de la santé, et plaidé pour leur développement.

«Les entreprises allemandes peuvent être d’un grand apport pour le secteur de la santé en Algérie. Elles sont notamment engagées à l’étranger dans la construction des hôpitaux et la production pharmaceutique», a-t-il fait savoir.

A noter enfin, qu’à l’issue du forum algéro-allemand sur la santé, des contrats sont susceptibles d’être conclus entre les représentants d’entreprises algériennes et allemandes, à l’issue des entretiens qu’ils auront eus tout au long de la journée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.