Monde

La patronne des opérations humanitaires de l'ONU «quittera son poste fin mars»

Publié par DK News le 27-11-2014, 17h10 | 20
|

La patronne des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos, qui coordonne les secours en Syrie, va quitter son poste fin mars 2015, a annoncé mercredi sa porte-parole, sans préciser les raisons de son départ.

La porte-parole de Mme Amos, Amanda Pitt, a ensuite indiqué que la diplomate britannique «quittera son poste fin mars». Mme Amos, 60 ans, nommée à ce poste en septembre 2010, continuera d'assumer ses fonctions en attendant la nomination d'un successeur, a expliqué le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq.

Dans un communiqué, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré que Mme Amos «l'avait informé de son intention» de partir. M. Ban lui a exprimé sa «profonde gratitude pour son travail remarquable au service des Nations unies, de la communauté humanitaire et des personnes qui ont besoin de secours».

Mme Amos «s'est faite l'avocate inlassable des populations affectées par les catastrophes et les conflits dans le monde», a-t-il souligné.

Outre la Syrie, Mme Amos a supervisé pendant son mandat des opérations humanitaires de grande ampleur au Soudan du Sud, en Irak ou en République centrafricaine, effectuant de fréquents voyages.

En Syrie, elle a notamment plaidé avec succès auprès du Conseil de sécurité pour obtenir l'autorisation pour les convois de l'ONU de passer par les frontières de la Syrie, à partir de la Turquie et de la Jordanie, afin de livrer directement leurs cargaisons d'aide à des zones tenues par l'opposition.

La Syrie, avait-elle souligné, détient le triste record «du plus grand nombre de personnes déplacées par un conflit dans le monde», avec 7,6 millions de déplacés sur le territoire syrien et 3,2 millions de réfugiés dans les pays voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.