Actualité

Le Pr Ourida Ouhadj à annoncé hier : une unité d'oncologie pédiatrique bientôt mise en place au CHU Mustapha Pacha

Publié par DKNEWS le 28-11-2014, 17h49 | 130
|

Une unité d'oncologie pédiatrique sera bientôt mise en place au CHU Mustapha Pacha et aura pour principale mission, la prise en charge du rétinoblastome (cancer de l'oeil), a indiqué vendredi le Pr Ourida Ouhadj, présidente de la Société algérienne d'ophtalmologie.

"Le rétinoblastome est un cancer très dangereux et sa prise en charge est encore insuffisante en Algérie. La création de l'unité d'oncologie pédiatrique du CHU Mustapha Pacha permettra une prise en charge spécialisée des enfants atteints de cette maladie", a précisé le Pr Ouhadj en marge du 29ème congrès international de la Société algérienne d'ophtalmologie.

Le Pr Ouhadj, qui est également chef de service ophtalmologie au CHU Mustapha Pacha, a ajouté que l'unité d'oncologie aura pour rôle de traiter les malades au niveau national et éviter, ainsi, leur transfert à l'étranger. L'unité d'oncologie sera lancée en partenariat avec l'hôpital Jules
Gonin de Lausanne (Suisse) qui a déjà accueilli des malades algériens pour le traitement du rétinoblastome.

L'équipe médicale a été installée, de même que l'acquisition du matériel médical et de la thermochimiotherapie pour entamer les soins dès janvier 2015, a ajouté la même spécialiste.

Elle a également insisté sur le diagnostic précoce du rétinoblastome pour éviter l'ablation des deux yeux chez l'enfant, appelant à la nécessité de consulter un ophtalmologue en cas de constatation d'une pupille blanche et d'un strabisme chez l'enfant.

Le congrès d'ophtalmologie est aussi l'occasion d'un échange de savoir faire et d'expériences entre des médecins algériens et étrangers.

Dans ce contexte, le président de la Société française du glaucome, Dr Philippe Denis, a présenté une communication sur les nouvelles familles thérapeutiques du glaucome.

Le glaucome est une affection de l'oeil se caractérisant par une augmentation de la pression intraoculaire et dont les symptômes sont les troubles de la vision, l'apparition de tâches noirâtres et la réduction de l'éclairage.

S'agissant du traitement, l'intervenant a indiqué que les nouveaux collyres contenant deux produits dans le même flacon sont plus efficaces et simplifient la thérapeutique pour le patient.
Dans le cas de l'intolérance aux collyres, il a expliqué que la chirurgie au laser peut être une alternative efficiente et définitive.

Environ 550 participants nationaux et internationaux ont pris part au congrès d'ophtalmologie, qui se déroule du 27 au 29 novembre à Alger, avec pour objectif: la formation continue et l'échange d'expériences, notamment dans les domaines de la rétine, du rétinoblastome, de la cornée et des uvéites.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.