Sports

Mondial-2015 de handball/ Algérie - Réda Zeguili : «Nous jouerons nos chances à fond»

Publié par DK News le 29-11-2014, 16h08 | 54
|

La sélection algérienne de handball jouera ses chances à fond pour décrocher une place au deuxième tour du Mondial-2015 prévu au Qatar du 15 janvier au 1er février, malgré le repêchage de l'Islande pour remplacer les Emirats arabes unis dans le groupe C, a assuré l'entraîneur national, Réda Zeguili.

«Notre objectif est toujours d'atteindre le deuxième tour au Mondial pour confirmer notre statut de champion d'Afrique et améliorer notre classement par rapport à la précédente édition.

Maintenant avec le retrait des Emirats arabes unis et le repêchage de l'Islande nos chances se sont amoindries mais je vous assure que nous les jouerons à fond», a déclaré Zeguili à l'APS. Sur le programme des Verts durant la compétition, le coach algérien a estimé que le match face à l'Egypte sera déterminant pour la suite du tournoi.

«Le premier match face à l'Egypte sera la clé de notre parcours au Mondial, une victoire nous permettra d'aborder sereinement les autres rencontres et pourquoi pas arracher un succès face à une des équipes européennes», a souligné Zeguili.

Au Mondial-2015, l'Algérie jouera dans le groupe C en compagnie de la France, de la Suède, de la République tchèque, de l'Egypte et de l'Islande, repêchée pour remplacer les Emirats arabes unis qui ont décidé de se retirer.

A quelques semaines du début de la compétition, l'entraîneur national est également revenu sur la préparation de l'équipe et la série de mauvais résultats obtenus lors de sa participation au tournoi du Brésil fin octobre et au stage pré-compétitif en Tunisie il y a deux semaines.

«Depuis notre sacre en coupe d'Afrique, la fédération a mis tous les moyens de notre côté pour effectuer une bonne préparation au Mondial, nous avons tracé un programme qui nous permet de regrouper l'effectif malgré la difficulté de rassembler tous les joueurs notamment les professionnels et la cascade de blessés», a expliqué Zeguili.

Penser à l'avenir

Pour les revers essuyés par le Sept national, notamment face à l'Argentine et l'Egypte au tournoi du Brésil, le coach national a expliqué que l'objectif a été de voir la réaction de son groupe qui s'est présenté avec 40% de son effectif pour des raisons de blessures de plusieurs joueurs cadres.

«L'objectif de notre participation au tournoi du Brésil a été de voir la réaction des joueurs après 7 mois de coupure. Ca a été difficile vu que seulement 4 joueurs professionnels ont répondu à la convocation, mais les joueurs locaux nous ont donné beaucoup de satisfaction.

Il ne faut pas oublier qu'à un certain moment, nous n'avons évolué qu'avec 8 joueurs», a dit Zeguili.
«Notre stratégie a été de ne pas divulguer notre jeu et voir la réaction de l'équipe égyptienne qui sera notre premier adversaire au Mondial», a-t-il ajouté.

Le sélectionneur algérien a également fait part de l'état d'esprit qui règne au sein de son groupe, affirmant que les joueurs sont soudés et motivés pour représenter de la meilleure des façons le handball algérien.

Pour conclure, Réda Zeguili a souhaité que l'effervescence qu'a suscitée le sacre de l'Algérie en coupe d'Afrique-2014 après 18 ans de disette, soit encadré à travers une stratégie à long terme qui permettra aux jeunes joueurs d'émerger et renforcer les rangs de la sélection seniors.

«L'Algérie va organiser le Mondial des U-21 en 2017, nous avons une équipe des U-17 d'un très bon niveau avec un effectif d'un gabarit hors du commun. Il faut encadrer cette équipe car elle représente l'avenir du handball algérien», a dit le coach national.

«Si nous travaillons à long terme en organisant des stages à longueur d'année avec des compétitions intenrationales à la clé, et surtout en donnant la chance aux jeunes joueurs qui montent en puissance, l'Algérie aura un bel avenir devant elle», selon Zeguili.

Ce dernier, lié à la Fédération algérienne de handball (FAHB) par un contrat jusqu'au Mondial-2015, n'a pas voulu trop s'étaler sur son avenir avec les Verts : «Ca se fera avec ou sans moi, l'essentiel, c'est que le travail soit poursuivi à long terme», a-t-il esquivé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.