Société

Pays-Bas : Un avion transportant plusieurs victimes du MH17 arrive

Publié par DK News le 29-11-2014, 17h08 | 30
|

Un avion militaire néerlandais transportant les restes des victimes du crash du vol MH17 de la Malaysian Airlines est arrivé vendredi à la base aérienne d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas.

Après une cérémonie hommage à laquelle assistaient le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et les proches des victimes, six cercueils à bord de l'avion ont été transférés vers une base de Hilversume pour identification.

"Nous sommes ensemble, nous pleurons avec tout un chacun et les Pays-Bas montrent tout particulièrement leur empathie à l'égard de ceux qui ont été touchés par ce terrible drame", a déclaré M. Rutte avant de quitter la cérémonie. Le MH17, un vol international reliant Amsterdam à Kuala Lumpur, s'était écrasé le 17 juillet de cette année, tuant 298 personnes, dont 196 ressortissants néerlandais.

Selon un précédent décompte du ministre néerlandais de la sécurité et de la justice, un total de 289 victimes ont été identifiées.Les dépouilles ramenées à Eindhoven ont été trouvées par les membres de la mission néerlandaise de récupération et de rapatriement, qui ont pu récupérer l'épave du MH17 le 23 novembre.

Suite à l'arrivée de ce vol vendredi, aucun autre vol n'est prévu pour l'instant alors que la mission de récupération est achevée et que l'hiver approche dans l'est de l'Ukraine, selon une source néerlandaise.

Les Pays-Bas souhaitent que 60 pc des publications scientifiques soient en accès libres dans 5 ans

Les Pays-Bas  espèrent que 60 pc des publications scientifiques néerlandaises soient en accès libre d'ici cinq ans et 100 pc dans dix ans, a affirmé le secrétaire d'Etat néerlandais de l'Education, de la Culture et des Sciences, Sander Dekker.

Dekker a tenu ces propos en réaction à la signature récemment par l'Association des universités néerlandaises (VSNU) et le groupe allemand Springer Science+Business Media dans sa version longue, d'un accord en matière de l'Open Access.

Il est important qu'un éditeur majeur comme Springer réalise que l'open Access est le futur des publications scientifiques, a souligné le responsable néerlandais, cité par la presse. Environ 50.000 articles scientifiques sont publiés chaque année en Hollande.

Cet accord intervient au terme de plusieurs mois de négociations avec les éditeurs scientifiques dont Springer et le groupe néerlando-britannique Elsevier. Les pourparlers avec ce dernier n'ont pas abouti.

Les scientifiques des Pays-Bas pourront publier en open Access dans les journaux existants de Springer, avec cet accord. Parallèlement, ils auront toujours accès à ces magazines, pour y lire des articles, a souligné un négociateur de la VSNU, qui s'est félicite de l'accord signé entre les deux parties.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.